Littérature -- Etude et enseignement (Secondaire)
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2005
Prenant acte de l’important déplacement que connaît l’enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l’histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l’école (1re partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de l’enseignement de la « lecture littéraire » (3e partie). Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d’aujourd’hui en matière d’enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature (4e partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l’ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du « collège » au « lycée ») de l’enseignement secondaire. Cet ouvrage est la 2e édition entièrement revue et mise à jour du livre paru en 1996 sous le titre Pour une lecture littéraire 1. Approches historique et théorique, propositions pour la classe de français. Il est le fruit des travaux menés pendant plus de dix ans par une équipe de trois enseignants-chercheurs de l’Université de Louvain.
Détails
Editeur :
Collection :
Savoirs et pratique
Importance matérielle :
1 vol. (370 p.) : ill., couv. ill. : 24 cm
9782804147068
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Français
Auteurs :
Année de parution :
2000
Sujets abordés : Spécificité du champ - Le système éditorial - Les modes de diffusion - La critique littéraire - Les prix littéraires - La publicité littéraire - L'image de l'écrivain aujourd'hui - Littérature et système scolaire - De la paralittérature à la culture de masse - Mise en perspective du champ littéraire - Le cas Montaigne.
Détails
Editeur :
Collection :
Savoirs en pratique
Français
Importance matérielle :
204 p. : ill. : 23 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2001
Détails
Editeur :
Collection :
Savoir et faire en français
Importance matérielle :
179 p. : ill. en coul. : 24 cm
9782865653126
Veuillez vous connecter pour réserver
6 / 6 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 2 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Vi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2008
François Bégaudeau est professeur de français, écrivain et journaliste. Il est l'auteur de plusieurs romans parus chez Verticales dont Entre les murs (2006, prix Télérama/France Culture), Fin de l'histoire (2007). Il a également publié la fiction biographique Un démocrate : Mick Jagger 1960-1969 (naïve, 2005). Il a coécrit le scénario du film Entre les murs (Palme d'or à Cannes en 2008) réalisé par Laurent Cantet à partir de son roman, film dans lequel il joue le rôle du professeur de français.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (295 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782749503288
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2006
Cette nouvelle collection, coéditée avec l’association WebLettres, a pour vocation de faire connaître les meilleurs cours et séquences partagés par les professeurs de français sur le site de WebLettres. Elle met en avant aussi bien des cours de facture classique issus de l'expérience et des réussites du terrain que d'autres, plus innovants, reposant sur des approches originales ou sur l’exploitation des supports numériques. Elle interroge plus particulièrement la littérature contemporaine ou l'impact des nouvelles technologies sur certaines formes d'écriture.
Détails
Editeur :
Collection :
Weblettres in folio
Weblettres in folio
Importance matérielle :
1 vol. (182 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
3456000500373
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2007
Ce guide explore la démarche de l'atelier d'écriture en conjuguant la théorie et la pratique, des réflexions sur la didactique de l'écrit et des exemples d'ateliers d'écriture. Il propose aux enseignants des fondements scientifiques ainsi que des méthodologies pour mettre en place des ateliers d'écriture.
Détails
Editeur :
Collection :
Sciences humaines
Importance matérielle :
164 p. : 24 cm
9782804154097
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2013
Une étude sur les genres littéraires comme objets d'enseignement et d'apprentissage en cours de français, dans l'enseignement secondaire, et qui, de ce fait, deviennent des genres scolaires. Après avoir établi une cartographie du genre scolaire pour cerner les contours des genres littéraires, l'auteure examine la construction des genres depuis le XIXe siècle.
Détails
Editeur :
Collection :
null; 7
ThéoCrit' (Bruxelles)
Importance matérielle :
1 vol. (297 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782875740663
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Walter, Anne-Laure Auteur du texte
Bulletin : Livres hebdo 1090 - juin 2016
Intégration croissante des auteurs de livres contemporains au sein des programmes de l'enseignement secondaire en France, et notamment ceux du bac français. Une tendance rendue possible par la réforme des programmes initiée en 2002, qui profite aux ventes d'ouvrages, en particulier les livres de poche en septembre et octobre. Un pic d'activité bienvenu pour les éditeurs, qu'ils encouragent en adaptant leurs collections et en accompagnant les enseignants. En espérant voir naître, peut-être, un long-seller, un titre dont les ventes progressent d'année en année.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 14-17
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
Un panorama complet des grands textes littéraires écrits par des femmes du Moyen Âge à nos jours Encore trop peu de femmes trouvent leur place dans les manuels scolaires de français. Partant de ce constat, cette anthologie propose des textes exclusivement écrits par des femmes de tous horizons : romancières, poétesses, penseuses et dramaturges, personnalités incontournables ou à redécouvrir, œuvres patrimoniales ou contemporaines... Une mise en œuvre des programmes officiels du collège Pour chaque niveau, de la 6e à la 3e, tous les objets d'étude du programme sont abordés à travers un corpus de cinq textes, problématisés et accompagnés de rappels des notions clés. Un guide pratique pensé pour une utilisation en classe flexible Les questionnaires progressifs qui accompagnent chaque texte rendent possible un usage ponctuel de ce guide pour rééquilibrer un corpus de textes exclusivement masculins au sein d'une séquence de cours déjà conçue. Les objectifs et les bilans de séquence facilitent, quant à eux, l'utilisation des séquences dans leur intégralité. Des ressources pédagogiques pour enrichir l'étude des textes Une anthologie élaborée pour susciter le plaisir de la découverte, à travers des présentations originales des auteures et de leurs œuvres, des suggestions d'activités de création individuelle ou en classe, des documents iconographiques, des conseils bibliographiques... Vers la librairie des femmes
Détails
Collection :
Guide Belin de l'enseignement
Guide Belin
Importance matérielle :
1 vol. (287 p.) : ill. en coul. : 28 cm
9791035802318
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2015
Cet ouvrage présente l'histoire de l'enseignement de la littérature dans le secondaire depuis le début du XXe siècle, les théories récentes relatives à la lecture, les enjeux de la culture littéraire à l'école et les méthodes pédagogiques qui lui sont associées. ©Electre 2015
Détails
Editeur :
Collection :
Perspectives en éducation
Importance matérielle :
1 vol. (373 p.) : ill. : 24 cm
9782807300514
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2014
Ce manuel décrit des activités pédagogiques centrées sur la lecture de textes littéraires de qualité. Il s'adresse aux enseignants et futurs enseignants qui sont à la recherche de nouvelles façons d'aborder les textes littéraires en classe, que se soit au primaire ou au début du secondaire. Il propose des activités concrètes, des prolongement, des cercles de lectures et des grilles d'évaluation. ©Electre 2017
Détails
Editeur :
Collection :
Outils pour enseigner
Importance matérielle :
1 vol. (288 p.) : 24 cm
9782804182359
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2005
Ce manuel décrit des activités pédagogiques centrées sur la lecture de textes littéraires de qualité. Il s'adresse aux enseignants et futurs enseignants qui sont à la recherche de nouvelles façons d'aborder les textes littéraires en classe, que se soit au primaire ou au début du secondaire. Il propose des activités concrètes, des prolongement, des cercles de lectures et des grilles d'évaluation.
Détails
Editeur :
Collection :
Outils pour enseigner
Importance matérielle :
1 vol. (XV-269 p.) : ill. : 24 cm
9782804148164
Veuillez vous connecter pour réserver