Littérature latino-américaine
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2009
L'attention du monde entier s'est tournée vers l'Amérique latine au milieu du XXe siècle en mie attente de compréhension et de découverte qui ne s'est pas démentie depuis lors. Le "boom" de sa littérature n'est pas simplement un succès de librairie, il est le fruit d'une progressive autonomie des écrivains hispano-américains et brésiliens dans la création des principaux genres littéraires, surtout dans la fiction et la poésie. Pour situer cette étape d'accomplissement d'une véritable indépendance créative, cet ouvrage installe un arrière-plan de l'histoire littéraire de la première moitié du siècle. Il souligne les influences et les détours qui ont préparé une floraison exceptionnelle. Les décennies 1950-1970 ont fait de la définition identitaire la principale fonction de la littérature. Entre 1970 et 1990 une liberté accrue de l'écriture conduit à des expérimentations et des succès nouveaux qui encouragent l'ouverture sur le monde entier, atteinte à la charnière avec le XXIe siècle. Quelques grands écrivains comme J. Amado, M. A. Asturias, A. Carpentier, C. Lispector, P. Neruda, O. Paz, C. Fuentes, J. Rulfo, E. Sâbato, montrent que le profond renouvellement de la littérature contemporaine amorcé en Europe et aux Etats-Unis au début du XXe siècle a trouvé le terrain le plus favorable au milieu du siècle et a rayonné largement. Il se prolonge aujourd'hui dans une nouvelle génération d'écrivains pour qui l'originalité n'est plus dans l'enracinement national, ou dans la couleur locale, mais dans le perfectionnement des instruments littéraires et l'exploration de réalités contemporaines à travers une sensibilité particulière. Les écrivains de l'Amérique latine sont des vigies, leurs oeuvres décèlent la marche du monde et contribuent à fonder les nouvelles façons d'écrire et de penser.
Détails
Editeur :
Collection :
Les Écritures du Sud (Aix-en-Provence)
Les |Écritures du Sud
Importance matérielle :
1 vol. (286 p.) : 23 cm
9782744908392
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point 2508
Pour son best-seller "American Dirt", l'Américaine Jeanine Cummins a subi un procès en illégitimité de la part d'écrivains latinos.
Détails
Numéros de page :
pp.84-85
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1984
Né à Mexico le 31 mars 1914, Octavio Paz est considéré comme le plus grand poète d'Amérique latine et un théoricien hors pair de la littérature. Ambassadeur du Mexique en Inde pendant de longues années, il n'a cessé de confronter la conception occidentale de la création à celle de l'Orient. Il a dirigé Vuelta, la plus importante revue d'Amérique latine et a aussi donné des conférences dans diverses universités d'Europe et d'Amérique. Octavio Paz a reçu le prix Cervantès en 1981 et le prix Nobel de Littérature en 1990. Il est décédé à Mexico en avril 1998.
Détails
Editeur :
Collection :
; 227
Essais (Les )
Importance matérielle :
248 p. : 21 cm
9782070700905
Veuillez vous connecter pour réserver