Aller au contenu principal

Littérature moderne -- Histoire et critique -- Actes de congrès

couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès G4 DEU Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.04(091) Deux Disponible
Année de parution :
2014
Transvaluant les signes de l'échec et de la réussite, la malédiction de l'écrivain est l'un des grands mythes de la littérature moderne. Il faut des malheurs, et des plus grands, pour faire ce qu'il y a de plus beau dans le plus beau des arts , écrivait un Louis de Bonald. Le ressentiment est nécessaire à toute création artistique véritable , écrit plus près de nous un Michel Houellebecq. Ce mythe de la malédiction n'en est pas moins une croyance vécue, ayant orienté des vies entières d'artistes et d'écrivains. Un vaste continent de maudits se dessine ainsi, du XIXe au XXIe siècle, où le poète crotté voisine avec le styliste martyr de son art, où le nègre de génie le dispute au grand artiste sombrant dans la folie, où l'écrivain populaire ne se prive pas quelquefois de cette forme singulière de légitimité que procure le malheur. Le propos du présent volume n'est pas de dresser un nouveau palmarès des poètes maudits ou des acteurs obscurs de la scène littéraire, mais d'examiner les conditions de perpétuation d'une croyance ? le malheur de l'auteur comme fondement de la valeur d'une oeuvre ? à travers un ensemble de textes et d'images débordant les limites géographiques et culturelles de la France.
Collection :
null; 4
Situations (Liège)
Situations (Presses universitaires de Liège)
Importance matérielle :
1 vol. (321 p.-[5] p. de pl. hors texte) : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782875620408
Veuillez vous connecter pour réserver