Aller au contenu principal

Livres -- Expositions -- France -- Paris (France)

Article

Après la Tunisie en 2008, c'est au tour du Maroc d'être à l'honneur du Maghreb des livres, les 7 et 8 février 2009. Organisé par l'association Coup de soleil, cette 15e édition rendra hommage à deux figures disparues des Lettres maghrébines, l'écrivain Driss Chraïbi et l'ancien président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme, Mohamed Charfi, décédés respectivement en 2007 et en 2008. Quelque 130 écrivains, parmi lesquels Abdellatif Laâbi, Anouar Benmalek, Abdallah Laroui, Mohamed Nedali, ou encore Maïssa Bey, participeront à ces deux journées de débats et de dédicaces.
Numéros de page :
2 p. / p. 74-75

Article

Auteurs
Puche, Michel Auteur du texte
Présentation, début 2016, des nouvelles orientations du salon du livre de Paris, manifestation annuelle orchestrée par le SNE, syndicat national de l'édition. A noter que désormais, le salon change de nom, la manifestation devient Livre Paris et se tient Porte de Versailles. Par contre, le salon vise toujours à mobiliser les éditeurs, mettre en avant le secteur de la littérature jeunesse autour d'évènements phare in situ et hors les murs. Côté pratique, la manifestation gagne un jour, s'étendant du jeudi au dimanche, avec une nocturne, un aménagement plus soigné, une sonorisation améliorée.
Numéros de page :
1 p. / p. 28

Article

Retour sur la 36ème édition du salon Livre Paris, du 17 au 20 mars 2016, qui a subi une baisse de fréquentation de 15%. Raisons évoquées pour cette diminution : climat engendré par les attentats du 13 novembre 2015, contraintes du plan Vigipirate, prix du billet d'entrée (12 euros). Par ailleurs, le déplacement de la journée professionnelle du lundi au jeudi a privé le salon de nombreux libraires de province, d'où la réclamation de revenir à l'ancienne formule.
Numéros de page :
6 p. / p. 16-21