Aller au contenu principal

Mabanckou, Alain (1966-....) -- Entretiens

Article

Avec Black Bazar, son dernier roman, l'écrivain franco-congolais connaît de nouveau le succès. Aidé par les médias, certes. Mais grâce à son talent, surtout, et au regard libre de tout tabou qu'il porte sur le monde d'aujourd'hui.
Numéros de page :
6 p. / p. 22-27

Article

Comment Alain Mabanckou, l'auteur de "Verre cassé", a-t-il fait sienne la langue française ? A Brazzaville, avec des dictées difficiles, puis en dévorant San-Antonio et Victor Hugo.
Numéros de page :
1 p. / p. 27

Article

Alain Mabanckou, l'une des plus belles plumes de la francophonie, livre enfin son nouveau roman. Avec un héros, comme lui originaire du Congo, et vivant dans la communauté noire à Paris, il aborde avec humour la question des origines, de l'immigration et du colonialisme
Numéros de page :
4 p. / p. 26-29

Article

Auteurs
Le somptueux "Lumières de Pointe-Noire" signe le retour aux sources d'Alain Mabanckou, sur les traces de sa mère décédée. Une belle évocation de sa ville natale et de ses mythes, entre lucidité et rêverie. Il s'est longuement confié à "Transfuge" autour de ce livre très personnel.
Numéros de page :
6 p. / p. 18-23

Article

Auteurs
Briard, Frédérique Auteur du texte
A 49 ans, Alain Mabanckou, l'enfant terrible de la littérature francophone, prix Renaudot 2006, vient d'être nommé au Collège de France. Le romancier, essayiste et professeur occupera, à compter de mars 2016, la chaire de création artistique. Rencontre.
Numéros de page :
6 p. / p. 80-85

Article

Auteurs
En savoir un peu plus sur l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte qui ont donné naissance à l'écrivain ? C'est possible en lisant ″Lumières de Pointe-Noire″, dernier opus intimiste du romancier franco-congolais.
Numéros de page :
3 p. / p. 72-74

Article

Auteurs
Leménager, Grégoire Auteur du texte
Date parution pério
2016-02-04
L'un, né en Haïti, siège à l'Académie française. L'autre, originaire du Congo-Brazzaville, prononcera bientôt sa leçon inaugurale au Collège de France. Dialogue.
Numéros de page :
4 p. / p. 82-85

Article

Date parution pério
2009-01-08
Dans Black Bazar, du Congolais Alain Mabanckou, on se blanchit la peau, on s'empaille sur la dette coloniale et on se balance les pires clichés sur les Noirs. A roman comique, questions sérieuses. L'écrivain répond.
Numéros de page :
3 p. / p. 76-78