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Magasins de centre-ville

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Bulletin : L'Express 3479
Les artères de la cité de Balzac affichent une santé rayonnante, avec des implantations régulières de boutiques. Une rareté, alors que les coeurs des villes souffrent de plus en plus. Explications.
Numéros de page :
pp.76-77

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Bulletin : L'Express 3486
La capitale est la nouvelle ligne de front de la guerre entre distributeurs. Au prix de profondes remises en question.
Numéros de page :
pp.62-65

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Cette cité anglaise à l’est de Manchester illustre un paradoxe : dans la banlieue, les entrepôts d’Amazon ont créé des emplois, mais dans le centre-ville, les boutiques ferment, ruinées par la vente en ligne.
Numéros de page :
pp.40-42

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Habituées aux périphéries, de plus en plus d'enseignes tentent de se faire une place en centre-ville en 2021 afin de conquérir une clientèle plus urbaine mais aussi de renforcer leur maillage du territoire, à l'heure où le drive et le click & collect explosent. Cependant, cette approche basée sur la proximité peut vite se révéler semer d'embûches pour des entreprises habituées aux grandes surfaces, à leur offre très large et nécessitant une logistique grand format.
Numéros de page :
pp.6-9

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Bulletin : L'Oeil 752
Démocratiser l'art grâce à l'estampe et à la gravure, c'est le pari que se lance Jacques Putman dans les années 1970, en vendant des lithographies bon marché dans les supermarchés Prisunic. Le début d'une aventure actuellement évoquée dans une exposition au MAD...
Numéros de page :
pp.48-51

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Bulletin : LSA 2675
La fréquentation des magasins de centre-ville a connu une décrue de presque 40% entre 2013 et 2020 d'après les chiffres de l'Observatoire Procos-Stackr. Les magasins de centres commerciaux ont également enregistré une forte baisse de 29,4% sur la même période. Des chiffres qui révèlent ainsi que la baisse de fréquentation n'est pas apparue avec la crise. Elle est structurelle. Mais la nouvelle donne du télétravail pourrait l'amplifier. Autre élément notable : le taux de vacance commerciale diffère selon les typologies de lieu et de taille. Explications et détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.16-18

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Des commerces de centre-ville sont fermés parfois depuis des années. Des collectivités agissent pour convaincre leurs propriétaires de remettre leur bien en location. Ces villes aident les porteurs de projet à trouver un local à un loyer abordable. La lutte contre la vacance commerciale bénéficie aux habitants et aux commerçants. Les collectivités peuvent user du droit de préemption commercial, taxer les commerces vacants, créer un outil de portage foncier pour racheter des magasins désaffectés. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.40-41

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Bulletin : Marianne 1394
Dans un contexte de consommation en berne, les faillites d’enseignes de prêt-à-porter laissent craindre la désertion des rues commerçantes. Mais le monde de l’échoppe et de la boutique a encore de la ressource. Sommaire. La fin des centres-villes ? Chez les maires, à l'hypercentre de leurs préoccupations. Des boutiques moins chics. "Ici, on a l'impression de valoir quelque chose".
Numéros de page :
pp.44-51

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La loi Elan a créé de nouveaux seuils d'autorisation de surfaces commerciales pour la revitalisation des centres-villes, qui s'ajoutent aux particularismes de Paris, à ceux des communes de moins de 20 000 habitants ou des projets de plus de 20 000 m2. Décryptage.
Numéros de page :
pp.26-27

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Dans le cadre de son Plan en faveur du commerce de proximité, de l'artisanat et des indépendants de 2020, le gouvernement a annoncé la création de cent foncières pour sauver les 80 000 commerces en centre-ville des villes moyennes fortement impactés par le confinement, avec une baisse de CA estimée à 30% minimum. Appuyé financièrement par la Banque des Territoires, ses 306 millions d'euros apportés aux budgets des futures foncières et 500 millions d'euros de prêts, il va falloir aussi compter sur les investissements privés, par les occupants des locaux par exemple. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.8-11

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Bulletin : L'Express 3713
Lyveat, Pour de bon, Epicery... Une dizaine de start-up accompagnent les artisans-commerçants de province dans la vente en ligne.
Numéros de page :
pp.54-55

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Prises en sandwich entre la grande distribution et les plateformes en ligne, les petites boutiques souffrent. La relance passe souvent par le centre-ville. Enquête à Chartres (Eure-et-Loir), où la municipalité esquisse des solutions.
Numéros de page :
pp.8-11