Magasins discount
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Scemama, Corinne null
Bulletin : L'Express 3494
Un an après la reprise de Tati, la célèbre enseigne du boulevard Barbès, le fondateur de Gifi accélère.
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Numéros de page :
pp.60-61
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Caussil, Jean-Noël null
Bulletin : LSA 04 février 2021
Numéro 1 français du bazar-discount avec un CA de 1,4 milliard d'euros et 550 magasins, l'enseigne GiFi fête ses 40 ans en 2021. Fondée par Philippe Ginestet, encore PDG à l'heure actuelle, l'entreprise compte bien continuer à régner sur son marché, en ouvrant notamment de 200 à 250 points de vente supplémentaires pour compléter son maillage hexagonal.
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Numéros de page :
pp.26-28
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Foussier, Philippe null
Bulletin : Marianne du 19 au 25 mars 2021
Emblème du quartier Barbès depuis les années 1950, le dernier magasin Tati ferme ses portes au terme d'une épopée aux nombreux rebondissements.
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Caussil, Jean-Noël null
Bulletin : LSA 08 avril 2021
Deux ans et demi après avoir racheté l'enseigne auvergnate discount Babou, le britannique B&M organise progressivement le transfert des points de vente vers son concept, en 2021. Plus qu'un simple changement de nom, il s'agit d'opérer un changement de positionnement, en mettant fin à l'offre textile et en faisant entrer les gammes alimentaires. Le concept fait la part belle aux MDD (marques de distributeurs) dans l'assortiment et, en non-alimentaire, à des gammes permanentes. Dans l'alimentaire, l'assortiment est constitué de lots issus de destockage. Données chiffrées.
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Leclerc, Morgan null
Bulletin : LSA 2658
Aldi veut passer à l'échelle supérieure en France. Le discounter d'origine allemande, qui a racheté 550 magasins Leader Price en 2020, compte désormais plus de 1000 points de vente en France, pour un CA de 5 milliards d'euros (selon "LSA") et une part de marché de 2,7 %. Prochaines étapes pour le groupe : 4 % de parts de marché dès 2022 et 1900 points de vente sur le long terme. Aldi s'appuie sur son concept de base, à savoir le discount, pour proposer des produits au meilleur prix.
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Numéros de page :
pp.10-12, 14
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Leclerc, Morgan null
Bulletin : LSA 2667
Créée en Espagne en 2012, l'enseigne discount Supeco se déploie en France depuis 2019 sous la direction du groupe de grande distribution français Carrefour. Avec une accélération de ses ouvertures depuis quelques mois, elle entend atteindre la trentaine de magasins d'ici fin 2021. Le modèle repose sur la location-gérance, sans carte de fidélité, peu de salariés et un assortiment court. L'enseigne vise à terme 400 points de vente. Des détails. Données chiffrées.
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Picard, Magali null
Bulletin : LSA 2672
Créée en 1975, soit quelques années avant Gifi et Action, l'enseigne française de bazar discount La Foir'Fouille, entend parvenir à s'imposer sur ce marché et entame pour cela sa mue, en 2021. Dotée d'un nouveau logo, elle a également procédé à la refonte de son offre bâtie autour de 13 marques en propre représentant un tiers du CA total. Elle a aussi adopté un nouveau concept de magasins centré sur l'expérience client. L'enjeu consiste à atteindre une taille critique face à ses deux concurrents et à convaincre de nouveaux franchisés à rejoindre l'enseigne. Des détails.
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Caussil, Jean-Noël null
Bulletin : LSA 2682
Après son désengagement partiel de sa master-franchise au sein du groupe de grande distribution Casino, fin 2019, la famille Zouari a trouvé un nouveau secteur dans lequel investir : le bazar. En 2021, elle a acquis les enseignes Maxi Bazar (CA de 200 M EUR) et Dya Shopping (CA de 20 M EUR) et, début, 2022 elle est en négociation pour reprendre Stokomani (CA de 600 M EUR). Si l'opération se fait, l'ensemble se placera au 4ème rang du marché du bazar, derrière Action, Gifi et Centrakor.
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Numéros de page :
pp.18-20
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Leclerc, Morgan null
Bulletin : LSA 2684
En 2021, les enseignes indépendantes de la grande distribution (E.Leclerc, Intermarché, Netto et Système U) ont pesé autant que les enseignes d'intégrés (Carrefour, Auchan, Casino, Lidl, etc.) sur le marché français, selon le bilan des parts de marché de Kantar Worldpanel. Les indépendants représentent désormais 49,9% des ventes de produits de grande consommation (PGL) et frais libre service (FLS).
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Leclerc, Morgan null
Bulletin : LSA 2688
Le discount alimentaire fait son grand retour en force, en France, en 2022, dans un contexte d'inquiétude sur le pouvoir d'achat. Preuve en est : la croissance des enseignes spécialisées : +14% de CA en 2020 pour Lidl (CA de 14,5 milliards d'euros) et + 9% pour Aldi (CA de 4,9 mds EUR). Le succès de ces formats repose sur le prix, grâce à un modèle économique basé sur la massification des achats et des process ultra-simples.
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Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 2691
Tazita (dont le nom est provisoire) est une future enseigne de supermarchés alimentaires discount, totalement intégrée et indépendante, qui va se développer en 2022 sur le marché français avec un modèle original : associer les industriels à son capital en leur proposant d'acheter 25% des parts. En échange, les fabricants encaissent également 25% des bénéfices. Pour devenir fournisseur, les industriels devront obligatoirement prendre une participation jusqu'à l'ouverture du 80ème point de vente. Objectif : inaugurer 300 magasins d'ici 5 ans.
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Numéros de page :
pp.12-13
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Bertrand, Morgane null
Bulletin : L' Obs juin 2022
Oui, le pouvoir d'achat est en berne et l'inflation bondit ... mais les ménages les plus fragiles ont trouvé une façon de dépenser sans se ruiner : ils font un triomphe aux bazars d'Action, devenue l'une des trois enseignes préférées des Français.