Maisons de santé
Article
Bulletin : Politique 101 - septembre 2017
Dans les jeunes générations qui s’ouvraient à la conscience politique à la veille de mai 68, deux espèces cohabitaient. A côté d’une nouvelle gauche purement politique, des gauches plus spécialisées aspiraient à révolutionner leur domaine d’activité conformément à un projet général de transformation. Ces mouvements affectèrent de nombreuses professions à fort contenu idéologique : les avocats, les journalistes, les architectes, les artistes…
Et les médecins, dont la profession a connu dans doute la plus radicale remise en cause. C’est dans ce sens que nous parlons de "gauche médicale".
Article
Bulletin : Marianne 1281
Une enquête exclusive. "Marianne" mesure l'ampleur des déserts médicaux dans 314 villes à travers le temps d'attente requis pour décrocher un rendez-vous chez un généraliste, un dentiste, mais aussi chez des spécialistes comme le dermato, l'ophtalmo ou le gynéco. Des délais effrayants sur une bonne moitié du territoire. Sommaire. La diagonale du vide médical. Château-Chinon. Quand t'es dans le désert... A 200 bornes de mon ophtalmo. Mon enfant grandit sans suivi pédiatrique. A Orléans, la politique des rustines. Retards de prise en charge, ça peut mal finir. Redessiner notre carte sanitaire.
Détails
Numéros de page :
pp.8-20, 22-29
Article
Bulletin : Marianne
Quelque 123 000 appels passés, 44 600 praticiens sollicités dans 316 villes. Et un terrible constat : le désert médical touche plus d'un tiers de la population. Sur fond de grandes disparités territoriales, voici le triste palmarès des villes les plus désertées par les toubibs. Sommaire. Plongée dans la fracture sanitaire. Le Palmarès. 3 questions au Dr Stéphane Bach, médecin spécialiste en santé public : "Toutes les zones den sont pas sous-dotées". François Braun, ministre de la Santé : "C'est dans les territoires que les solutions émergent". Fini de poser sa plaque où l'on veut ?
Détails
Numéros de page :
pp.10-29
Article
Bulletin : Le Point
"Le Point" a passé au crible la grande étude de l'OCDE sur la santé. Un diagnostic qui contredit bien des idées reçues. Sommaire. Est-on encore bien soigné en France ? Francesca Colombo : "Ailleurs aussi, on demande plus de moyens". Maison de santé cherche généralistes. Privas, un hôpital qui sort du coma.
Détails
Numéros de page :
pp.62-66, 68, 70, 72, 74, 76, 78-81
Article
Bulletin : Politique 112 - juillet 2020
Date parution pério
2020-06-01
Le système de santé belge a été touché de plein fouet par le coronavirus et a mis en lumière sa faille principale : la prévention. Quelles pistes envisager pour sortir de l'ornière ?
Détails
Numéros de page :
28 p. / p. 32-59
Article
Auteurs
Chetrit, Judith null
Bulletin : La Revue dessinée 19
Date parution pério
2018-03-01
"Charmante commune recherche médecin sérieux." Des Côtes-d'Armor à la Haute-Saône, cette variante des petites annonces du "Chasseur français" fleurit sur Le Bon Coin. Les médecins ont beau être plus nombreux que jamais à l'échelle du pays, chaque département ou presque déplore son lot de déserts médicaux, à tel point qu'un Français sur dix a déjà renoncé à se soigner faute d'un rendez-vous à proximité. En première ligne face à cette disette, les maires rivalisent de hardiesse et d'inventivité pour courtiser celle ou celui qui saura se pencher sur la santé de leurs administrés.
Détails
Numéros de page :
pp.56-79