Malesherbes, Chrétien-Guillaume de Lamoignon de (1721-1794)
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1985
Février 1771. Un conflit violent oppose Louis XV et les parlements. Malesherbes, partisan de longue date de la liberté d'écrire et de publier, entre dans la bataille. Ses énergiques Remontrances au roi lui valent une lettre de cachet et un exil sur ses terres qui ne font qu'accroître l'enthousiasme du public éclairé. Mai 1775. À l'orée du règne de Louis XVI, Malesherbes adresse de nouvelles Remontrances au jeune souverain. Ce second réquisitoire, une défense de la cause du peuple contre l'absolutisme, est interdit. Ce sera un grand succès sous le manteau. L'essai d'Élisabeth Badinter, qui précède ces Remontrances, nous plonge au coeur des tensions de l'Ancien Régime finissant. Les débats du temps en annoncent d'autres plus contemporains. Et les apparentes contradictions de ce magistrat, serviteur de la monarchie, critique de ses abus et pour finir, avocat du roi de France, posent la question toujours actuelle du rapport entre l'intellectuel et le politique.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
285 p. : couv. ill. : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Historia 575 - novembre 1994
On sait que Malesherbes fut l'un des courageux avocats de Louis XVI et qu'il paya cette fidélité de sa vie. On sait moins qu'il fut le sauveur de "L'Encyclopédie", le "policier des idées"...
Article
Auteurs
Goulemot, Jean M. Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1009 - février 2010
Date parution pério
2010-02-15
On disait que les voyages forment la jeunesse. J'ajoute qu'ils confortent et surprennent parfois la vieillesse. Au hasard d'un colloque à Alicante et d'une conférence à l'Institut français de Valencia, occasion de retrouvailles avec un de mes anciens étudiants, de ceux qu'on n'oublie pas, j'ai découvert dans cette dernière ville, que je croyais pourtant connaître, un musée inattendu, unique sans doute en son genre, d'une belle architecture moderne, spacieuse et fonctionnelle, dû à l'architecte Guillermo Vazquez Consuegra.
Détails
Numéros de page :
/ p. 22-23
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1994
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
410 p.-[8] p. de pl. en noir et en coul. : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782877062084
Veuillez vous connecter pour réserver