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Mallarmé, Stéphane (1842-1898) -- Critique et interprétation

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B3 Centre de ressources 8(092) MALLARME R En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1996
La collection « Coup double » que dirige Benoît Chantre chez Hachette confirme son originale réussite. Un grand auteur (ou un artiste), un critique intelligemment épris, tel est le principe. Avec le Mallarmé de Jacques Rancière, philosophe du peuple et du travail, co-auteur avec Althusser, en son temps, du tome I de Lire le Capital, la surprise est de voir l'essayiste non pas contourner l'aristocratisme poétique de l'auteur du Coup de dés mais, au contraire, le justifier comme la contradiction féconde d'un poète radicalement démocrate. « Le poème, écrit Rancière en conclusion, doit être aristocratique, pas seulement « bien que » que son auteur soit un bon démocrate, mais parce qu'il travaille pour les fêtes à venir d'une foule que l'arrangement social présent retient loin de sa gloire, entre la fosse du travail et l'urne électorale. » Après la mort de Dieu annoncée par Nietzsche est survenue la mort de l'Idée du Bien qui était le soleil de la pensée platonicienne. Mallarmé a travaillé la poussière de ce soleil, il a voulu écrire sur le « folio du ciel » ; il a, selon la célèbre formule extatique de Valéry, « essayé d'élever enfin une page à la puissance du ciel étoilé ». Mais c'était pour que la littérature donne enfin sa preuve : celle d'être la plus haute expression du génie humain au futur, dans une consécration du peuple en son lieu propre. Se tenir à l'écart d'une lecture populaire et en même temps l'appeler par l'avènement du peuple à sa propre gloire terrestre, telle est, selon Rancière, en cet essai d'écriture dense et de pensée ferme, la double contrainte sous laquelle Mallarmé a OEuvré .Michel Contat in : Le monde, 13-12-1996
Editeur :
Collection :
Coup double
Coup double (Paris. 1995).
Importance matérielle :
139 p. : couv. ill. : 18 cm
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ODTL Vert 82.09 DURAND Disponible
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B3 Centre de ressources 8(092) MALLARME P En réserve
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Spa Réserve 820 DUR Disponible
Année de parution :
1998
Editeur :
Collection :
Foliothèque
Importance matérielle :
241 p. : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782070389391
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B3 Centre de ressources 8(092) MALLARME V En réserve
Année de parution :
2002
Collection :
Paroles d'aube
Paroles d'aube. Série Conférences des Midis de la poésie
Importance matérielle :
71 p. : couv. ill. : 19 cm
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B3 Centre de ressources 8(092) MALLARME En réserve
Année de parution :
2004
Après Arthur Rimbaud, Louis Aragon ou Philippe Jaccottet, Stéphane Mallarmé appartient au cercle restreint des écrivains qui entrent pour la seconde fois dans la collection «Poètes d’aujourd’hui». Trente ans après l’ouvrage de Pierre-Olivier Walzer, c’est à Patrick Laupin, essayiste et poète déjà publié aux éditions Seghers, qu’incombe la délicate tâche de consacrer une monographie à l’auteur des «Noces d’Hérodiade». Le regard que Patrick Laupin porte sur le poète puise son acuité dans la lecture de fragments posthumes, d’une richesse inouïe, qui constituent ce que l’on nomme Le Livre de Mallarmé. On sait que, pressentant venir sa mort, le poète demanda à sa femme et à sa fille de brûler son grand œuvre, ce qu’elles firent, détruisant des milliers de pages inestimables. Mystérieusement cependant, des liasses de notes, des cahiers, des fragments furent conservés. Ces textes, méconnus et rarement convoqués par les commentateurs de Mallarmé, permettent aujourd’hui de cerner l’esprit dans lequel fut imaginé Le Livre, et nous révèlent un Mallarmé ignoré de l’histoire littéraire. Loin des analyses qui ont accrédité l’image détestable d’un poète ésotérique et illisible, Patrick Laupin nous fait découvrir le projet d’un homme épris d’absolu, qui entendait libérer l’humain du despotisme inconscient et de la communication bavarde.
Editeur :
Collection :
Poètes d'aujourd'hui
Poètes d'aujourd'hui
Importance matérielle :
291 p.-[4] p. de pl. : couv. ill. : 20 cm
9782232122224
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B3 Centre de ressources 8(092) MALLARME En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2005
Dernière œuvre de Mallarmé, Un coup de dés jamais n’abolira le hasard est un « recommencement» de la poésie : le vers, le poème et le livre sont d’un seul geste remis en jeu. Comment Mallarmé, poète profondément attaché à la tradition versifiée, a-t-il pu se porter aussi loin dans le sens des avant-gardes ? La réponse passe par une analyse des rapports complexes entre la « crise de vers » dont il prend conscience, la théorie du vers qu’il reformule et le regard qu’il porte sur les tentatives contemporaines. Convaincu de l’échec du vers-librisme, Mallarmé reconstruit le vers à partir du livre ; il le dispose sur l’espace articulé de la double page, réorganise la syntaxe par groupements et périodes, transforme en intervention critique le miroitement de l’allégorie. À un ordre fondé sur la fiction du Nombre il prend le risque de substituer une invention « hors d’anciens calculs » se déployant sur l’horizon d’un hasard indépassable. C’est à la compréhension d’un tel projet et à la description du genre entièrement nouveau de poésie versifiée qui en résulte qu’est consacré ce livre.
Editeur :
Collection :
L'|Extrême contemporain
L'Extrême contemporain
Importance matérielle :
1 vol. (178 p.) : 22 cm
9782701141497
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Auteurs :
Année de parution :
1985
Editeur :
Importance matérielle :
339 p. : 23 cm
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Année de parution :
1998
Préface F.-Ch. Gaudard) S. Gazagne Poésie hermétique et poésie de l'absence P. Citti Le facteur et le scoliaste M. Vidal Figures de circonstance dans les Poésies de Stéphane Mallarmé L. Bougault L'esthétique de l'éventail : être, paraître et disparaître dans la poétique mallarméenne J.-P. Zubiate Ce qui s'éparpille : l'épreuve de la dispersion dans les Poésies de Mallarmé D. Alexandre « Nommez-nous. » : le poète dans les Poésies de Mallarmé J.-L. Steinmetz Deux « Petits airs » de Mallarmé D. Wieckowski Figures du refus dans les Poésies de Mallarmé X. Ravier Exégèses et exégètes mallarméens ou de Camille Soula à Paul Bénichou : réflexions C. Bayle L'art mallarméen du sonnet P. Alexandre-Bergues Mallarmé et la tentation du théâtre : L'Après-midi d'un faune et Hérodiade J.-M. Gouvard L'Alexandrin d'Hérodiade (1866-1898) C. Gruss Du motif à l'harmonie dans la poésie de Mallarmé : une poétique de la mosaïque L. Tibi Mallarmé ou le tumulte des sonorités transfusibles en du songe
Editeur :
Importance matérielle :
224 p. : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782729858803
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82:84 VERLAINE Temporairement indisponible
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B3 Centre de ressources 82.1 NOULET En réserve
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B3 Centre de ressources 8(092) MACE M En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1980
Gérard Macé n'est pas un lecteur comme les autres : il lit par-dessus l'épaule des poètes, et derrière les feuillets du livre, ou dans ses marges, il cherche un chiffre caché, le blason secret ou le « spectre » de ceux qu'il étudie, en ne perdant jamais de vue le point de fuite de leurs œuvres (silence, musique, folie, suicide, Harar ou Chine...), ni les rigueurs d'une forme qu'ils ont été contraints d'inventer. Le paragraphe qui ouvre le livre semble contenir en lui tous les motifs qui seront développés non seulement dans le premier essai (sur Nerval), mais encore dans les quatre suivants : l'homme gauche, le biographe qui s'ignore, l'autre en soi ou le sosie se retrouvent dans l'évocation de Corbière, de Rimbaud, de Mallarmé, de Segalen. Car leur vie (dans les traces écrites qu'ils nous en laissent) ou leur façon de mourir changent après-coup le sens de leurs écrits, comme le fait notre lecture elle-même. C'est que le poète anticipe sur sa propre fin, « prépare la place où viendra s'installer le lecteur ».
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (161 p.)
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 8(092) MALLARME B En prêt
Année de parution :
1995
Avec Mallarmé, l'esprit du désenchantement, rejetant Dieu avec les hommes, aboutit à mettre en cause la communication littéraire, principalement en poésie. Tel est, en peu de mots, le Mallarmé qui apparaît ici : poète aux pensées extrêmes et inventeur solitaire d'une poétique nouvelle. L'allusion et l'énigme affectent chez lui d'occulter le sens du discours en vue d'exalter les vertus propres du langage et de ses combinaisons, précieuses depuis toujours à toute poésie.L'ouvrage de Paul Bénichou fait succéder à l'Introduction, guide philosophique à travers la variété des thèmes mallarméens, un recueil de commentaires où se déchiffrent, à la lumière de la raison, plus de quarante poèmes, et qui réunit pour le lecteur une somme inégalée d'éclaircissements sur l'oeuvre poétique de Mallarmé. Ces éclaircissements n'ont rien de sacrilège. Le génie de Mallarmé est bien dans son obscurité, à condition qu'on la dissipe.
Editeur :
Collection :
[Bibliothèque des idées]
Importance matérielle :
420 p. : 23 cm
9782070741090
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