Aller au contenu principal

Mallarmé, Stéphane (1842-1898) -- Et la musique

3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bh 1 exemplaire(s) disponible(s)
Beyne centre Section adultes 7_A NEC Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) MALLARME N En réserve
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve 7.03 NEC Disponible
Année de parution :
1998
Mallarmé, "prince des poètes", mais artiste aussi : ami des peintres, admirateur passionné de Wagner, de Beethoven et de Debussy. Ce sont ces aspects moins connus sur lesquels je me suis penché avec l'idée de réfléchir, donner à voir la place réelle que I'art de Manet, Monet, Degas, Whistler, Gauguin ou Redon a tenue dans la vie de Mallarmé et dans sa réflexion de poète, d'écrivain ; tableaux, dessins, sculptures, lithographies accompagnent le texte, contrepoint d'images jamais réunies. J'ai voulu aussi montrer combien la danse, la musique ont été pour Mallarmé des modèles par excellence, abstraits et cependant expressifs, de cet au-delà de la langue qu'il poursuivait comme poète, avec les mots, les seuls mots qu 'il voulait "retremper en leur sens et leur sonorité" ; peinture et musique le hantèrent comme sphères idéales où porter haut la Poésie. Jean-Michel Nectoux
Editeur :
Importance matérielle :
239 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. : 30 cm
9782876602298
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.091 TOYA DE MARENNE En réserve
Année de parution :
2005
L'un des enjeux de cette étude est de mesurer la portée du tournant musical qu'est le symbolisme. Paul Valéry dira à ce propos: "Observez d'abord que toute histoire littéraire de la fin du XIXème siècle qui ne parlera pas de musique sera une histoire vaine; une histoire pire qu'incomplète, inexacte." Dans quelle mesure la transformation radicale envisagée par Wagner annonçait-elle une crise? Comment les poètes allaient-ils répondre à la puissance d'évocation musicale, et à travers elle, aux limites qu'il imposait à leur art?
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (286 p.) : mus. : 22 cm
9782747593236
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 78 BIO WAGNER L En réserve