Aller au contenu principal

Manufacture nationale de tapisserie des Gobelins

Article

Fermée depuis 1972, la galerie des Gobelins, vitrine historique des manufactures, a rouvert ses portes au public que retrouve ainsi le chemin du Mobilier national et de ses cent mille trésors.
Numéros de page :
6 p. / p. 58-63

Article

Auteurs
Une exposition rappelle l'engagement de la manufacture auprès des créateurs. L'occasion pour nous d'assister à la ″tombée de métier″ de la tapisserie signée Gérard Garouste.
Numéros de page :
6 p. / p. 54-59

Article

Depuis le règne de Louis XIV, la célèbre manfacture de tapisserie est l'emblème du savoir-faire français, mais aussi du mécénat d'Etat.
Numéros de page :
/ p. 78-79

Article

Date parution pério
2009-04-01
Créé par Colbert en 1665, l'atelier de teinture des Gobelins met au point les couleurs nécessaires au tissage des oeuvres commandées aux Manufactures nationales de tapis et de tapisserie. Visite d'un laboratoire où rien ne semble avoir bougé depuis le départ de Chevreul, son illustre directeur au XIXe siècle
Numéros de page :
6 p. / p. 114-119

Article

Auteurs
Barberi, Jean-Luc Auteur du texte
Date parution pério
2009-06-01
Depuis quatre siècles, c'est dans cette prestigieuse maison qu'on fabrique et restaure le mobilier et les tapisseries destinés aux lieux de pouvoir français. Conservatoire des métiers d'art anciens, l'établissement s'est aussi ouvert à la création contemporaine
Numéros de page :
2 p. / p. 116-117

Article