Aller au contenu principal

Marqueurs biologiques

Article

La fibrose pulmonaire est une entité pathologique de nos jours encore trop méconnue, grevée d’une morbi-mortalité importante. La fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie de diagnostic complexe nécessitant une approche pluridisciplinaire et, dans certains cas, la réalisation d’une biopsie pulmonaire. De plus, l’identification précoce de la pathologie reste la clé afin de préserver au maximum la fonction pulmonaire.
Numéros de page :
7 p. / p. 166-172 : ill. en coul.

Article

La détection des auto-anticorps, en amont du diabète, permet d'envisager la possibilité d'une prévention.
Numéros de page :
3 p. / p. 21-23

Article

Date parution pério
2020-12-01
Le fer, oligoélément capital, participe à divers métabolismes chez l’être humain, dont le transport d’oxygène dans l’hémoglobine. La carence martiale (CM) peut être de deux types : 1) absolue (CMA), en cas de réduction des réserves martiales et du fer circulant, ou 2) fonctionnelle (CMF), avec une réduction du fer circulant et des réserves au contraire préservées ou augmentées. La CMA est principalement secondaire à un saignement, souvent digestif, tandis que la CMF est liée au syndrome inflammatoire.
Numéros de page :
6 p. / p. 791-796

Article

Date parution pério
2021-11-01
La ferritinémie est une analyse de première ligne dans l’exploration de la carence en fer. Son interprétation est toutefois difficile et limitée en raison de la complexité du métabolisme de la ferritine, encore mal connu, et de sa sensibilité à de très nombreux facteurs dont l’inflammation. Une approche diagnostique plus correcte peut être obtenue en la combinant avec d’autres paramètres, au détriment de la praticabilité toutefois. De nouveaux marqueurs devraient permettre d’affiner le diagnostic de la carence en fer dans le futur.
Numéros de page :
6 p. / p. 799-804

Article

Date parution pério
2023-10-01
Le traumatisme crânien (TC) est une pathologie courante et une cause majeure de mortalité ou d’invalidité dans le monde, tant chez les civils que chez les militaires. Le TC ne constitue pas une entité pathologique à part entière, mais plutôt un ensemble de lésions hétérogènes dont les mécanismes et les expressions cliniques sont divers et variés. Par conséquent, aucune prise en charge universelle ne peut être établie et les traitements médicaux doivent être adaptés et ajustés à l’individu.
Numéros de page :
6 p. / p. 565-570