Mbembe, Joseph-Achille (1957-....)
Article
Auteurs
Irrera, Orazio null
Bulletin : Esprit 450 - décembre 2018
Un des aspects les plus remarquables du projet annoncé par un ouvrage comme "Critique de la raison nègre" est la tentative de mettre en place un cadre conceptuel et historique large et cohérent aboutissant sur une généalogie du lien de sujétion raciale qui charpente notre modernité. Ipso facto, il serait trop restrictif de qualifier cette modernité d’européenne ou d’occidentale, et il conviendrait plutôt de la désigner comme globale, tout comme l’a été l’entreprise coloniale et impériale des puissances européennes, qui ont justement investi l’espace à une échelle transcontinentale .
Détails
Numéros de page :
pp.100-105
Article
Auteurs
Dorlin, Elsa null
Bulletin : Esprit 450 - décembre 2018
Publié en 2016, "Politiques de l’inimitié" entre en résonance avec l’article de référence qui a contribué à l’audience internationale de la pensée d’Achille Mbembe. Ecrit un peu plus de dix auparavant, en dialogue avec les œuvres de Carl Schmidt et de Michel Foucault, «Nécropolitique» soulevait précisément la notion d’inimitié : "Je lie la notion foucaldienne de biopouvoir à deux autres concepts : l’état d’exception et l’état de siège. J’examine les trajectoires par lesquelles l’état d’exception et la relation d’inimitié sont devenus la base normative du droit de tuer.
Détails
Numéros de page :
pp.106-110
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 450 - décembre 2018
Dans "Politiques de l’inimitié", Achille Mbembe articule son «afropolitanisme» à une méditation sur le monde, soumis à une « épreuve » inouïe, entre critique politique et eschatologie . S’il invitait précédemment l’Afrique et les ex-puissances colonisatrices à «sortir de la grande nuit» de leurs aliénations réciproques, il replonge ici l’humanité dans la plus grande nuit d’un «monde zéro» engendré par le règne d’une inimitié généralisée, où la colonie au revers des démocraties dit la vérité du monde, où «l’externationalisation de la violence» par les Etats coloniaux devient violence globale.
Détails
Numéros de page :
pp.111-114
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1674
Pour Achille Mebmbe, la Françafrique est en bout de course. Il appelle à sortir du face-à-face historique pour inventer une géopolitique où l’Afrique deviendra un acteur mondial.
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1492 - juin 2019
Le philosophe et historien Achille Mbembe répond à son collègue allemand Andreas Eckert. Un entretien à bâtons rompus dans lequel il aborde l’avenir de l’Afrique – et en particulier de l’Afrique du Sud – et critique la thèse d’une vague d’immigration africaine prête à déferler sur l’Europe.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Obs 2884 - février 2020
L'intellectuel camerounais Achille Mbembe revient avec un livre et une notion, le "brutalisme", qui nous éclairent sur notre monde. L'occasion de rencontrer un homme qui nous invite à regarder notre pays depuis ailleurs.
Détails
Numéros de page :
pp.69-73
Article
Auteurs
Bulletin : <>Obs 2895 - avril 2020
Depuis Johannesburg où il est confiné, l'intellectuel camerounais Achille Mbembe raconte l'épidémie, les peurs qu'elle suscite en lui et ses espoirs d'une réinvention politique.
Article
Auteurs
Piro, Patrick null
Bulletin : Politis, 1777
Date parution pério
2023-09-28
Les coups d’État à répétition qui bouleversent son ancien pré carré africain laissent l’État français désemparé. De son débit posé au service d’un propos très structuré, l’intellectuel camerounais, grand connaisseur de l’histoire postcoloniale de son continent, dresse un tableau impitoyable de la responsabilité de Paris, inapte à comprendre la demande d’émancipation exprimée de longue date par les populations locales, désormais détentrices, selon lui, du futur de leurs pays.
Détails
Numéros de page :
pp6-9
Article
Auteurs
Lacroix, Alexandre null
Bulletin : Philosophie magazine mars 2023
Date parution pério
2023-03-01
Avec son nouveau livre « La Communauté terrestre », le philosophe camerounais déploie une ambition aussi foisonnante que notre monde globalisé. En mêlant les catégories de la pensée occidentale aux « archives africaines », il invite à entrer dans un monde de relations.
Détails
Numéros de page :
pp.66-71