Médias audiovisuels publics
Article
Auteurs
Bafoil, Pierre null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1187
La chaîne des Outre-mer va être confinée sur le web. Une décision qui ne provoque guère de réaction mais est vécue comme un abandon de ces territoires.
Détails
Numéros de page :
pp.94-95
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 441 - janvier 2018
Baisse conséquente des dotations initialement prévues dans les contrats d'objectifs et de moyens, remise en cause des modes de désignation des présidents par le conseil supérieur de l'audiovisuel (Csa), "bonnes feuilles" de mauvais augure issues d'un document de travail fuité du ministère de la Culture, sortie extrêmement sévère du président de la République : les relations se tendent entre l'exécutif et les grands groupes publics de l’audiovisuel français.
Article
Auteurs
Groussard, Véronique null
Bulletin : 30 millions d'amis 334 - novembre 2015
Parfois féroces contre l'audiovisuel public, les principaux candidats à la présidentielle veulent le réformer ou, au moins, comme Emmanuel Macron, revoir son financement. Un mouvement inquiétant, qui touche aussi nos voisins européens.
Détails
Numéros de page :
pp.48-51
Article
Auteurs
Maa'zouzi, Riyad null
Bulletin : Courrier international 1636
Pour la première fois depuis l’indépendance, une journaliste voilée a présenté le journal. Un long bannissement qui révèle, selon ce site panarabe, l’inconscient colonial de la télévision publique.
Article
Auteurs
Delépine, Justin null
Bulletin : Alternatives économiques 426
Le remplacement de la redevance par une fraction de la TVA est loin de garantir un financement stable et pérenne de l'audiovisuel public français.
Article
Bulletin : M le magazine du Monde 572
En un siècle, le prestigieux groupe audiovisuel en aura connu des assauts. Depuis les remontrances de Winston Churchill jusqu’aux colères de Boris Johnson, le service public britannique a appris à tenir sa ligne malgré les coups de fil des puissants. Aujourd’hui, ce n’est plus seulement son indépendance qui est visée mais son budget qui subit des coupes répétées.
Détails
Numéros de page :
pp.35-41
Article
Bulletin : Nouvel économiste 2134
Le modèle de la redevance de la BBC et des autres diffuseurs de service public européens est de plus en plus remis en question.
Article
Auteurs
Koutnouyan, Elise null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1124
Evictions brutales, erreurs de communication, changements à marche forcée... Aux commandes du "paquebot" France Télévisions, la présidente de l'audiovisuel public divise par son style et sa stratégie.
Détails
Numéros de page :
pp.92-93
Article
Auteurs
Botta, Emmanuel null
Bulletin : L'Express 3441
Audiences en berne, climat délétère, valse de présentateurs et de cadres... La patronne de France Télévisions est fragilisée alors que resurgit l'idée de fusionner les médias audiovisuels publics.
Détails
Numéros de page :
pp.68-71
Article
Auteurs
Laugier, Edouard null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1903 - février 2018
Pour Emmanuel Macron, début 2018, il devient nécessaire de réinventer l'audiovisuel public qui semble incapable de faire face aux nouveaux enjeux du secteur. Ce dernier se retrouve totalement bouleversé par de nouveaux usages, sous l'effet de l'abondance des programmes accessibles gratuitement, de la multiplication des écrans, et de la délinéarisation avec une consommation à la demande. A cela s'ajoute l'arrivée de nouveaux concurrents, du côté des opérateurs de télécommunications, et depuis l'étranger comme par exemple Netflix qui est le véritable symbole d'un marché devenu mondial.
Détails
Numéros de page :
pp.1-3
Article
Auteurs
Endeweld, Marc null
Bulletin : Marianne 1091 - février 2018
Attention, alerte rouge pour l'audiovisuel public ! Emmanuel Macron a annoncé vouloir imposer au secteur une "révolution". Après le débarquement du PDG de RAdio France, Mathieu Gallet, certains professionnels craignent la tentation d'une reprise en main politique.
Détails
Numéros de page :
pp.10-13
Article
Auteurs
Telo, Laurent null
Bulletin : M le magazine du Monde 375 - novembre 2018
S'il bat tous les records de longévité à la télévision, ce n'est pas un hasard. Il fait tout ce qu'il faut pour durer. Même des choses pas "formidables".
Détails
Numéros de page :
pp.45-51