Aller au contenu principal

Médias audiovisuels publics

Article

Auteurs
La chaîne des Outre-mer va être confinée sur le web. Une décision qui ne provoque guère de réaction mais est vécue comme un abandon de ces territoires.
Numéros de page :
pp.94-95

Article

Auteurs
Baisse conséquente des dotations initialement prévues dans les contrats d'objectifs et de moyens, remise en cause des modes de désignation des présidents par le conseil supérieur de l'audiovisuel (Csa), "bonnes feuilles" de mauvais augure issues d'un document de travail fuité du ministère de la Culture, sortie extrêmement sévère du président de la République : les relations se tendent entre l'exécutif et les grands groupes publics de l’audiovisuel français.
Numéros de page :
pp.18-22

Article

Auteurs
Parfois féroces contre l'audiovisuel public, les principaux candidats à la présidentielle veulent le réformer ou, au moins, comme Emmanuel Macron, revoir son financement. Un mouvement inquiétant, qui touche aussi nos voisins européens.
Numéros de page :
pp.48-51

Article

Auteurs
Pour la première fois depuis l’indépendance, une journaliste voilée a présenté le journal. Un long bannissement qui révèle, selon ce site panarabe, l’inconscient colonial de la télévision publique.
Numéros de page :
p.30

Article

Auteurs
Le remplacement de la redevance par une fraction de la TVA est loin de garantir un financement stable et pérenne de l'audiovisuel public français.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

En un siècle, le prestigieux groupe audiovisuel en aura connu des assauts. Depuis les remontrances de Winston Churchill jusqu’aux colères de Boris Johnson, le service public britannique a appris à tenir sa ligne malgré les coups de fil des puissants. Aujourd’hui, ce n’est plus seulement son indépendance qui est visée mais son budget qui subit des coupes répétées.
Numéros de page :
pp.35-41

Article

Le modèle de la redevance de la BBC et des autres diffuseurs de service public européens est de plus en plus remis en question.
Numéros de page :
pp.13-14

Article

Auteurs
Evictions brutales, erreurs de communication, changements à marche forcée... Aux commandes du "paquebot" France Télévisions, la présidente de l'audiovisuel public divise par son style et sa stratégie.
Numéros de page :
pp.92-93

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3441
Audiences en berne, climat délétère, valse de présentateurs et de cadres... La patronne de France Télévisions est fragilisée alors que resurgit l'idée de fusionner les médias audiovisuels publics.
Numéros de page :
pp.68-71

Article

Auteurs
Pour Emmanuel Macron, début 2018, il devient nécessaire de réinventer l'audiovisuel public qui semble incapable de faire face aux nouveaux enjeux du secteur. Ce dernier se retrouve totalement bouleversé par de nouveaux usages, sous l'effet de l'abondance des programmes accessibles gratuitement, de la multiplication des écrans, et de la délinéarisation avec une consommation à la demande. A cela s'ajoute l'arrivée de nouveaux concurrents, du côté des opérateurs de télécommunications, et depuis l'étranger comme par exemple Netflix qui est le véritable symbole d'un marché devenu mondial.
Numéros de page :
pp.1-3

Article

Auteurs
Attention, alerte rouge pour l'audiovisuel public ! Emmanuel Macron a annoncé vouloir imposer au secteur une "révolution". Après le débarquement du PDG de RAdio France, Mathieu Gallet, certains professionnels craignent la tentation d'une reprise en main politique.
Numéros de page :
pp.10-13

Article

Auteurs
S'il bat tous les records de longévité à la télévision, ce n'est pas un hasard. Il fait tout ce qu'il faut pour durer. Même des choses pas "formidables".
Numéros de page :
pp.45-51