Aller au contenu principal

Mektoub My Love : Canto Uno

Article

Auteurs
Dealer, gay, taulard ou terroriste... Il a longtemps accepté tous les rôles stéréotypés qu'on voulait bien lui offrir. Mais c'est en apprenant à dire non que Salim Kechiouche a fini par se faire une place sur grand écran. À 38 ans, le ''beau gosse de Vaulx-en-Velin" est à l'affiche de "Mektoub My Love. Canto Uno", d'Abdellatif Kechiche, en salle le 21 mars.
Numéros de page :
pp.147-148

Article

Auteurs
Abdellatif Kechiche peut-il sortir un film sans susciter la polémique ? Cinq ans après "La Vie d'Adèle", voici... "Mektoub, my love: canto uno". Ce film très attendu est déjà assorti de controverses. Focus sur le cas Kechiche.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Auteurs
Avec "Mektoub my love, canto uno", Abdellatif Kechiche porte son art vitaliste à son point culminant. Sommaire. La lumière et c'est tout. "Je n'ai pas de problème avec le corps, ni avec la sexualité, ni avec la sexualité au cinéma", entretien avec trois des acteurs principaux du film : Ophélie Bau, Shain Boumedine et Lou Luttiau.
Numéros de page :
pp.44-55

Article

Auteurs
Cinq ans après le succès tumultueux de "La Vie d'Adèle", Abdellatif Kechiche revient avec la première partie de ce qu'il envisage comme une longue série de films, "Mektoub My Love - Canto uno". Entre angoisses et joie de vivre, il se livre.
Numéros de page :
pp.46-49

Article

Auteurs
Moins démonstratif que "La Vie d'Adèle" et voué à la vitalité flamboyante de ses acteurs, un grand film ivre de désir et de sensualité.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Auteurs
Le front de mer est radieux et la lumière envahit la salle. Nous croyons alors à des noces camusiennes portées à l'écran : à Tipasa, comme à Sète, "ce doit être cela, la jeunesse, ce dur tête-à-tête avec la mort, cette peur physique de l'animal qui aime le soleil". Dans la scène d'ouverture, l'acteur principal, Shaïn Boumedine, s'arrête devant une maisonnette et observe par la fenêtre le seul endroit où un acte sexuel est explicitement montré, pulsion scopique initiale qui donne le ton du film et le structurera jusqu'au bout.
Numéros de page :
pp.152-155

Article

Auteurs
Bulletin : Première 483
Cinq ans après "La Vie d'Adèle", Abdellatif Kechiche revient avec "Mektoub My Love : Canto Uno", un film qui porte son art du naturalisme à des sommets inespérés. Cette fois, pas de polémique à l'horizon, comme nous l'ont confirmé les comédiens qui évoquent une expérience unique. Forcément unique. Portrait d'Abdellatif Kechiche par ses acteurs avec une interview d'Hafsia Herzi, onze ans après "La graine et le mulet".
Numéros de page :
pp.54-61

Article

Auteurs
Bulletin : Première 483
Le temps d'un été sans fin, Abdellatif Kechiche filme la circulation du désir sur une plage de Sète comme une longue transe hypnotique. Et transcende l'héritage naturaliste français en lui conférant la texture et les dimensions d'un film-trip.
Numéros de page :
pp.92-93

Article

Date parution pério
2018-03-01
Comme "La Vie d'Adèle", "Mektoub my love" est un roman d'apprentissage. Et comme dans "La Vie d'Adèle", on nous annonce la couleur dès les premiers plans. Abdellatif Kechiche était parfois décevant dans son film précédent, quand il filmait les scènes de sexe avec beaucoup moins de sensualité que les visages ou les paysages. Il commence "Mektoub my love" en imposant dès l'abord son regard d'artiste, avec aplomb, dans une longue séquence d'amour l'après-midi, cette fois totalement réussie. Cette séquence est regardée secrètement par Amin, personnage principal et alter ego du cinéaste.
Numéros de page :
pp.124-127