Aller au contenu principal

Mémoire collective -- Espagne

Article

couverture du document
Alors que l'on ouvre les charniers du franquisme, plusieurs livres exhument les pages noires d'un conflit fratricide.
Numéros de page :
4 p. / p. 136-139

Article

couverture du document
Promulguée par le gouvernement socialiste, la loi de 2007 sur la mémoire historique avait suscité l'espoir dans les familles des victimes du franquisme. A l'épreuve, sa portée reste symbolique. Au nom des disparus, beaucoup réclament justice
Numéros de page :
2 p. / p. 72-73

Article

couverture du document
Auteurs
Le magistrat espagnol veut recenser les personnes disparues, fusillées et enterrées dans des fosses communes pendant la guerre civile et sous la dictature du général Franco. Une démarche qui pose de nombreuses questions d'ordre juridique et politique.
Numéros de page :
2 p. / p. 52-53

Article

couverture du document
Les Espagnols, aussi, ont un problème de mémoire collective. Trente ans après la mort du Caudiollo, l'inventaire de la dictature n'est pas fait, s'indigne le romancier.
Numéros de page :
2 p. / p. 84-85

Article

couverture du document
Après plus de six décennies de silence, des Espagnols cherchent les restes de quelque 30 000 républicains fusillés au bord des routes, "disparus" dans la terrible répression franquiste lors de la guerre civile (1936-1939).
Numéros de page :
/ p. 26

Article

couverture du document
Auteurs
Baby, Sophie Auteur du texte
Date parution pério
2015-07-01
Contrepoint positif de la tragédie des années 1930, la transition espagnole à la démocratie constitue un territoire symbolique qui pèse fortement sur les enjeux du présent. Depuis peu, le récit canonique de la transition, érigé en mythe fondateur, subit l'assaut de narrations alternatives qui contestent les vertus de son héritage, rendues responsables des vices de la démocratie. L'article entend revenir tant sur ce malmenage que la mémoire de la transition subit que sur sa vigueur sans cesse renouvelée.
Numéros de page :
16 p. / p. 42-57

Article

couverture du document
Auteurs
Michonneau, Stéphane Auteur du texte
Date parution pério
2015-07-01
Belchite est un village martyr de la guerre civile espagnole qui présente la singularité d'avoir été conservé en ruines depuis 1938, premier cas d'espèce en Europe. Il offre un formidable observatoire de la relation complexe que les Espagnols ont noué avec le conflit civil et sa longue après-guerre. Il illustre également les contradictions des politiques mémorielles développées pendant la transition démocratique et, plus récemment, de la vague mémorielle qui a submergé le pays.
Numéros de page :
15 p. / p. 117-131
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 946 MICHONNEAU Disponible
Année de parution :
2020
Une analyse des usages politiques de Belchite, ville de Saragosse réduite en ruines par des combats extrêmement violents entre républicains et nationalistes pendant la guerre civile espagnole. L'auteur aborde le statut de lieu de mémoire problématique lié à la ville, qui fut l'une des vitrines du franquisme, ainsi que la question plus large des enjeux mémoriels de la guerre d'Espagne. ©Electre 2020
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (428 p.) : ill. : 23 cm
9782271131188
Veuillez vous connecter pour réserver