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Mésologie

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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 304.5 BERQUE Temporairement indisponible
Année de parution :
2018
Essai de l'auteur sur la mésologie, la science des milieux, abordée à la fois sous l'angle ontologique et de la logique. Une réflexion sur l'impact des facteurs industriels, économiques ou sociaux, entraînant la destruction de l'environnement et l'extinction des espèces. Une nouvelle perspective transdisciplinaire qui invite à repenser l'existence humaine et sa relation avec la nature. ©Electre 2018
Importance matérielle :
1 vol. (47 p.) : 17 cm
9782376720065
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ODTL Vert 72 NUSSAUME Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
En réponse aux transformations rapides de la planète et de ses territoires, depuis plusieurs décennies, le géographe Augustin Berque a conceptualisé un redéploiement de la mésologie, à partir de diverses notions  : «  médiance  », «  milieu  », «  mouvance  », «  trajection  », «  écoumène  »…  Familiariser le lecteur à leurs intérêts pour l'architecture est l'ambition de ce livre. Trois dialogues le structurent. Ils peuvent se lire indépendamment, au gré des préoccupations du lecteur. Le premier, entre Augustin Berque et Yann Nussaume, revient sur le développement de la mésologie et questionne l'évolution des milieux par rapport à l'accélération de la mondialisation et du déploiement d'un monde transmoderne ; le deuxième, entre Antoine Picon et Yann Nussaume, propose une analyse du développement de la théorie et de l'histoire de l'architecture au prisme de la notion de milieu  ; enfin, le dernier, entre Philippe Madec et Yann Nussaume, questionne l'éthique architecturale sous l'éclairage de la mésologie. Il suggère l'importance d'une frugalité mésologique.
Editeur :
Collection :
Collection Architectures contemporaines (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (335 p.) : 18 cm
9791037008602
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B3 Centre de ressources Sciences et techniques - étage 2bis 574 IMANISHI Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
Dans ce livre-testament, Imanishi appelle – contre les sciences occidentales – à l'émergence d'une véritable science naturelle, qui rende justice à la vie concrète des êtres vivants et à leur créativité. « Écosystèmes », « populations », « communautés »… : les notions fondamentales de l'écologie décrivent mal, selon lui, la réalité de la vie sur Terre. À la fin de sa vie, ce pionnier mondial rompt avec ce qu'est devenue l'écologie scientifique – et esquisse les principes d'une autre science, basée sur le terrain et l'intuition, qui appréhende la nature de l'intérieur. Par sa « sociologie du vivant », il a élevé le rang des animaux en montrant leur qualité de sujet et leur créativité. Par-delà le morcellement croissant des sciences, il forge ici de nouvelles notions – dialoguant avec Charles Darwin, Arthur Tansley, Eugene Odum, Carl Gustav Jung, Lao Tseu et d'autres encore. Il avance notamment l'idée de la « proto-identité » : un sentiment de soi et de son lieu, un « je sens donc je suis » qui nous intègre à tous les vivants. « Je dis ‘je sens, donc je suis'. Comme ça, on inclut les animaux. La personne qui dit ‘je pense, donc je suis' est toute seule. Même si ce n'est pas de l'autisme, cette personne s'aliène de toute société. En revanche, dire ‘je sens, donc je suis' ouvre un monde, et cela inclut toutes sortes de choses. »
Collection :
Collection Domaine sauvage
Importance matérielle :
1 vol. (272 p.) : ill. : 22 cm
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