Aller au contenu principal

Météorologie -- Recherche

Article

Les microparticules, dues notamment à la circulation automobile, ont une incidence sur la température, l'ennuagement et les précipitations.
Numéros de page :
1 p. / p. 46

Article

Auteurs
Morel, Christophe Auteur du texte
Spécialisation de certaines entreprises dans l'intelligence climatique et les services liés à la météo à destination des sociétés françaises dont les activités sont dites ″météo-sensibles″. Ce type d'activité représente 25% du PIB dans les pays industrialisés et nécessite donc pour les entreprises concernées d'anticiper les variations de température pour ne pas perdre de CA.
Numéros de page :
2 p. / p. 43-44

Article

Auteurs
Chauveau, Loïc Auteur du texte
Dès les années 1960, les militaires ont cherché à changer la météo, sans grand succès. Mais ils ont ouvert la voie aux apprentis sorciers de l'ingénierie climatique.
Numéros de page :
2 p. / p. 78-79

Article

Incendies, chaleur intense, inondations... Cet été 2018, le climat semble détraqué. Ces événements météorologiques extrêmes, associés aux progrès de la science, contribuent à accélérer la prise de conscience : le changement climatique est déjà à l'oeuvre. Mais "si nous agissons collectivement et si nous nous engageons sur le terrain politique", comme appelle à le faire Simon Lewis, spécialiste du changement climatique, nous pouvons encore éviter le pire. Sommaire. Ne désepérons pas ! L'été de la prise de conscience. Canicules, sécheresses, inondations : à qui la faute ?
Numéros de page :
8 p. / p. 26-33

Article

Auteurs
Cattiaux, Julien Auteur du texte
Avec le réchauffement climatique, certains événements météorologiques extrêmes devraient se multiplier. C'est ce que montrent des modèles du climat de plus en plus précis.
Numéros de page :
5 p. / p. 60-64

Article

Auteurs
Guilbaud, Sylvain Auteur du texte
Des physico-chimistes ont mis en évidence le rôle de composés qui diminuent l'énergie nécessaire pour maintenir une goutte d'eau liquide et la faire grossir.
Numéros de page :
1 p. / p. 28

Article

Auteurs
Twombly, Matthew Auteur du texte
Le champ de recherche de la météorologie s'étend désormais au-delà de la planète. Les scientifiques veulent saisir comment des forces dans l'espace provoquent des événements comme les orages géomagnétiques, capables de perturber les réseaux électriques et les sytèmes GPS terrestres, et de brouiller les systèmes informatiques des vaisseaux spatiaux.
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17

Article

Contrôler le temps, un fantasme universel qui devient réalité. Les expériences se multiplient, les chercheurs espèrent, les financiers investissent, les militaires surveillent.
Numéros de page :
/ p. 70-82

Article

Auteurs
Locher, Fabien Auteur du texte
· partir des années 1860, la mise en place de services de prévision météorologique, soutenus par les communautés scientifiques et les tats, contribue à transformer profondément les rapports individuels et collectifs à latmosphère et au temps quil fait ®. Ces services sappuient sur lutilisation du télégraphe et sur des méthodes inédites de cartographie et danticipation des états atmosphériques. Cest à lObservatoire de Paris, sous le Second Empire, que ces méthodes dites synoptiques ® sont tout dabord expérimentées.
Numéros de page :
/ p. 77-103

Article

Ce n'est que depuis une vingtaine d'années que les scientifiques connaissent l'existence de mystérieux phénomènes lumineux appelés sylphes rouges (red sprites, en anglais) présents dans la haute atmosphère, tout en ignorant le scénario de leur apparition. De nouveaux travaux dévoilent enfin ce secret en liant notamment la naissance des sylphes à la forme d'enclume des énormes nuages d'orage
Numéros de page :
6 p. / p. 92-97

Article

Auteurs
Bellanger, Boris Auteur du texte
S'il existe désormais un Bureau de modification du temps à Pékin, le scepticisme demeure chez les scientifiques. Car transformer un rêve ancestral en technique efficace ne paraît pas encore possible. Voici pourquoi.
Numéros de page :
/ p. 68-75

Article

Auteurs
Bellanger, Boris Auteur du texte
Prédire la météo dans les prochains jours ou le climat qui régnera sur Terre en 2100 : cela, la science sait le faire. C'est le temps qu'il fera dans 10, 20 ou 30 ans qui restait le plus difficile à modéliser... jusqu'à ce que des chercheurs relèvent ce défi. Une avancée cruciale pour décider de l'opportunité de projets industriels.
Numéros de page :
10 p. / p. 86-95