Aller au contenu principal

Miller, Claude (1942-2012)

Article

Date parution pério
2023-09-01
1985 : Charlotte Gainsbourg s'ennuie, râle et rêve de liberté. Son personnage s'inspire de Frankie Addams, ado rebelle imaginée quarante ans plus tôt par l'autrice américaine Carson McCullers.
Numéros de page :
pp.38-43

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-01
Est-ce onirique ou surréaliste ? Dans le compartiment d'un train, une femme agitée portant des lunettes de soleil, sous les traits de Nicole Garcia, semble plongée dans de grands tourments intérieurs. La lumière du jour blafarde qui défile à travers la vitre au ralenti rend la scène irréelle, comme issue d'un rêve ou plutôt d'un cauchemar. Face à la femme, une petite fille. Soudain, l'adulte commet un impensable interdit et poignarde la main de l'enfant. Dans la scène suivante, un insert sur une main montre la marque d'une large cicatrice.
Numéros de page :
pp.58-61
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 791 MIL C Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
De "La Meilleure Fac¸on de marcher" a` "The´re`se Desqueyroux" en passant par "Garde a` vue"," Mortelle randonne´e", "L'Effronte´e" ou "Un secret", Claude Miller est l'auteur de dix-sept longs me´trages ayant re´uni des vedettes comme Patrick Dewaere, Michel Serrault, Romy Schneider, Isabelle Adjani, Charlotte Gainsbourg, Jean- Pierre Marielle, Sandrine Kiberlain, Nicole Garcia, Ludivine Sagnier, Ce´cile de France, Audrey Tautou, tant d'autres. Plusieurs de ses films ont connu un exceptionnel succe`s public et critique. À travers eux, il peignait des personnages obsessionnels, déviants, "anormaux comme tout le monde", souriait-il. On l'avait baptisé le «cine´aste de l'intime». Ce livre propose le roman de Claude Miller, Miller au travail, sa vie de films, depuis l'enfance cine´phile dans une banlieue ouvrie`re d'apre`s guerre, la formation a` l'Idhec en pleine Nouvelle Vague, l'assistanat au co^te´ de Bresson, Godard ou Truffaut, avant une carrie`re mene´e sans rela^che jusqu'au dernier film re´alise´ malgre´ la maladie qui devait l'emporter. Le point de vue adopte´ est celui d'un historien qui a be´ne´ficie´ des archives personnelles du cine´aste et interviewe´ des dizaines de ses collaborateurs, et celui d'un cine´phile tombe´ sous le charme de`s la sortie de "La Meilleure Fac¸on de marcher" en 1976, puis qui eut le privile`ge de s'entretenir avec Claude Miller durant vingt-cinq ans. "Claude Miller, une vie de films" retrace une existence entie`rement de´volue au cine´ma a` travers la passionnante histoire de chacun des films, leurs secrets de fabrication, les hauts et les bas, et re´ve`le une te´nacite´ d'artiste qui inspirera tout lecteur s'inte´ressant aux coulisses de la cre´ation. Il fait de´couvrir et rede´couvrir des films et une œuvre qui appartiennent au patrimoine du cine´ma.
Importance matérielle :
1 vol. (534 p.-XVI p. de pl.) : ill. en coul. : 24 cm
9782390700982
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
Sommaire. Entretien avec Claude Miller. A propos de "La Petite Lili". Sur le plateau, en compagnie de la scripte. Entretiens avec Robinson Stévenin et Ludivine Sagnier, comédiens, avec Gérard de Battista, directeur de la photo, avec Annie Glenn Miller, productrice, et avec Luc Béraud et Bernard Stora. Claude Miller de A à Z. Entretien avec Olivier Curchod sur Claude Miller et les livres des autres. Sur l'ouvrage d'Olivier Curchod consacré à Claude Miller. 1909-2023 : un long siècle de cinéma tchékhovien. Revue de presse de "La Petite Lili". Le film vu par Claude Desportes.
Numéros de page :
pp.2-147