Minorités -- Crimes contre
Article
Auteurs
Papazian, Taline null
Bulletin : Esprit 505
L’offensive militaire de Bakou contre la province arménienne du Artsakh s’inscrit dans une histoire longue de mouvements violents de population. Elle a pu aboutir du fait de l’échec des efforts diplomatiques et des alliances géopolitiques régionales.
Détails
Numéros de page :
pp.10-14
Article
Auteurs
Salka, Farah null
Bulletin : Courrier international 1445 - juillet 2018
Cri de rage d'un mouvement antiraciste libanais pour dénoncer les nombreux abus commis contre les travailleurs immigrés aussi bien dans la société que dans les institutions.
Détails
Numéros de page :
p.27
Article
Auteurs
Bourdin, Julie null
Bulletin : Jeune Afrique 3008
Au nom de la défense des droits légitimes de la minorité afrikaner, des groupes d'extrême droite agitent le spectre d'une guerre raciale, parvenant même à se faire entendre jusqu'à Washington.
Détails
Numéros de page :
p.30
Article
Auteurs
Bulletin : <>Débat 203 - janvier 2019
Le visage inattendu des Etats-Unis qu’a révélé l’élection de Donald Trump oblige à réviser ou à réactualiser nombre d’analyses reçues de la société américaine. Il en va ainsi de la dynamique identitaire qui transforme la scène sociale et bouleverse le jeu politique. Didier Combeau revient dans cette perspective sur les phénomènes d’opinion portés par les hashtags #MeToo (à propos des violences sexuelles), #BlackLivesMatter (à propos des violences policières contre les Afro-Américains) et #NeverAgain (à propos des tueries liées à la libre circulation des armes).
Détails
Numéros de page :
pp.110-128
Article
Bulletin : Politis, 1644
Dans "La race tue deux fois", Rachida Brahim tisse des liens entre plus de sept cents crimes racistes ayant eu lieu entre 1973 et 2003. A travers cette galerie de faits divers, elle montre l’existence d’une double violence, physique et institutionnelle.
Détails
Numéros de page :
pp.28-29
Article
Auteurs
Hopquin, Benoît null
Bulletin : M le magazine du Monde 10 avril 2021
Leur dernière prise : un organisateur du massacre des Tutsi au Rwanda, interpellé à Asnières au printemps 2020. La trentaine d’enquêteurs que compte en France l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre mène depuis 2013 des investigations au long cours. De l’ex-Yougoslavie à l’Amérique du sud, ce travail minutieux de recueil de preuves permet d’envoyer, parfois de longues années après les faits, des bourreaux devant la justice. Depuis deux ans, l’Office enquête aussi sur les crimes de haine, des cimetières profanés à l’affaire Mila.
Article
Auteurs
Charrin, Ève null
Bulletin : Books 84 - juillet 2017
Cinquante ans après le démantèlement de la législation raciale, la ségrégation persiste à travers un zèle policier à sens unique.
Détails
Numéros de page :
p.8
Article
Bulletin : L'Éléphant 20 - octobre 2017
Une jeune femme de 32 ans a été tuée lors d'un rassemblement de militants d'extrême droite en Virginie. L'ombre de la guerre de Sécession plane toujours sur les États du Sud.
Article
Bulletin : Causette 77 - avril 2017
Depuis quelque temps, des voix féminines montent au créneau contre les violences policières. Elles réussissent aujourd'hui à rendre audible un combat qui dure pourtant depuis des décennies. Sommaire. Les femmes reprennent le combat. Interview d'Assa Traoré : "Une fille, c'est gentil, c'est joli..." La culture du silence.
Article
Auteurs
Bulletin : Transfuge 110 - juin 2017
Une grande voix de la littérature américaine, John Edgar Wideman, se replonge dans l'affaire Emmett Till, traumatisme fondamental de la lutte des droits civiques, dans "Ecrire pour sauver une vie".
Détails
Numéros de page :
pp.28-33
Article
Auteurs
Klute, Hilmar null
Bulletin : Courrier international 1424 - février 2018
L'image de la France havre de paix pour les juifs a fait long feu, juge la "Süddeutsche Zeitung". Il reste peu de choix aux juifs français, contraints à l'exil ou au repli communautaire, selon le journal israélien "Ha'Aretz". Sommaire. Les sentiers de la haine. Notre rêve est brisé. Un pays fracturé.
Détails
Numéros de page :
pp.30-35
Article
Auteurs
Cortes, Anthony null
Bulletin : Marianne 1092 - février 2018
Deux semaines après l'agression d'un enfant juif, le lundi 29 janvier 2018, la communauté de la "petite Jérusalem" cherche à oublier le déferlement médiatique qui a suivi. Et attend de vraies réponses des pouvoirs publics face à un phénomène devenu endémique.
Détails
Numéros de page :
pp.10-13