Moldavie -- Relations -- Russie
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 908 - mars 2008
En optant pour le projet de "réunification" concocté par Moscou, Vladimir Voronine est prêt à renoncer à l'Europe. Un choix qui suscite un tollé dans la presse roumanophone de Chisinau.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 17
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 924 - juillet 2008
La proposition du président moldave de donner le statut de République à la région sécessionniste n'intéresse par la Russie, qui veut avant tout conserver son influence sur cette zone stratégique.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 16
Article
Bulletin : Courrier international 931 - septembre 2008
Après la crise géorgienne, l'UE et surtout l'OTAN devraient se pencher au plus vite sur les autres conflits gelés en Europe, estime un éditorialiste de Bucarest. Et le Roumanie devrait avoir son mot à dire
Article
Auteurs
Gamov, Svetlana Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1035 - septembre 2010
Le 2 septembre 2010, la république autoproclamée de Transdniestrie fête ses vingt ans d'indépendance en présence de délégations russe et ukrainienne. Ce qui exaspère Chistinau, où les regards se tournent vers l'Europe.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 17
Article
Auteurs
Drevet, Jean-François Auteur du texte
Bulletin : Futuribles 356 - octobre 2009
Date parution pério
2009-10-01
Lorsqu'on évoque les possibilités d'élargissement à venir de l'Union européenne, ce sont principalement les pays des Balkans ou anciennement soviétiques qui viennent à l'esprit. Parmi eux, la Moldavie occupe une place à part, tiraillée à la fois géographiquement et politiquement entre la Roumanie (aujourd'hui membre de l'Union) et la Russie.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 51-56