Aller au contenu principal

Morizot, Baptiste

Article

Bulletin : Études 4284
Depuis plusieurs années, que ce soit dans le champ de la médecine, ou dans ceux de l’écologie ou du monde des entreprises, on a vu apparaître une nouvelle pratique philosophique : la philosophie de terrain. Après en avoir analysé ses différentes caractéristiques, Jean-Philippe Pierron s’entretient avec Baptiste Morizot, philosophe et pisteur de loups.
Numéros de page :
pp.41-52

Article

Auteurs
Dans "L’Inexploré" (Wildproject, 2023), Baptiste Morizot examine la crise d’habitabilité du monde. Si nous sortons du naturalisme et réanimons les vivants, nous découvrons notre condition écologique : notre vulnérabilité mutuelle.
Numéros de page :
pp.144-147

Article

Auteurs
Dans "Manières d'être vivant", le philosophe Baptiste Morizot, nourri de son expérience de pisteur de loups, appelle à revenir sur la césure entre humain et non-humain. Et si "Reconstituer des chemins de sensibilité" vers les animaux était une solution à la crise écologique ?
Numéros de page :
pp.40-42

Article

Auteurs
Dans "Raviver les braises du vivant", le philosophe Baptiste Morizot étudie les expériences de forêts laissées en libre évolution. Et y voit l'étendard d'une nouvelle société qui cesse de considérer la nature comme hostile.
Numéros de page :
pp.60-61

Article

L'avant-garde des « humanités écologiques » a élu résidence entre le Vercors et les Alpes. Pour ce reportage en plein air, nous sommes allés à la rencontre d'une nouvelle génération de penseurs, en demandant à chacun de nous recevoir dans un lieu chargé de sens. Et nous les avons invités à déployer un rapport inédit et revigorant au vivant et à la Terre.
Numéros de page :
pp.38-48

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-07-05
Depuis plusieurs années, en Haute Provence ou sous d'autres latitudes, le philosophe Baptiste Morizot piste les loups et les ours. Dans son dernier essai, il explore la possibilité d'une cohabitation politique entre l'homme et l'animal sauvage.
Numéros de page :
pp.59-62

Article

Auteurs
Bulletin : Society 144
Date parution pério
2020-11-12
Et si les écologistes se trompaient en voulant "protéger la nature" ? Et si la solution, loin de la collapsologie, passait par un réenchantement du monde vivant ? C'est, en substance, le message que porte Baptiste Morizot, l'un des porte-drapeaux de la nouvelle "French Theory", une génération de jeunes penseurs qui bousculent le vieux monde de la philosophie.
Numéros de page :
pp.72-74

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-04-01
L'enquête sur le vivant menée par le philosophe Baptiste Morizot se prolonge avec la parution de "L'Inexploré", une somme qui relie tous les fils de sa pensée. Loin de chercher à susciter la peur en décrivant l'ampleur de la crise écologique, il y voit une déstabilisation de nos anciennes croyances mais aussi un moment propice pour inventer de nouvelles manières de cohabiter avec notre environnement et retrouver une puissance d'agir.
Numéros de page :
pp.68-73