Aller au contenu principal

Mouvements sociaux -- France

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 323 TILLY En réserve

Article

Bulletin : Politis, 1646
A Nantes, les professionnel.les de la culture occupent le théâtre Graslin, foyer de lutte pour la survie de leur activité et contre la réforme de l’assurance chômage. Un mouvement qui s’étend en France. L'article se conclut par l'interview du syndicaliste Denis Gravouil intitulée "Il ne suffira pas de rouvrir les salles !".
Numéros de page :
pp.6-8

Article

Auteurs
Le Théâtre national populaire est occupé depuis le 12 mars 2021. Chaque jour, une cinquantaine d’artistes mêlent pratiques culturelles et militantes pour questionner l’avenir de la société dans la lignée du mouvement Nuit debout. En attendant une éventuelle "convergence des luttes"...
Numéros de page :
pp.17-18

Article

Auteurs
Bulletin : Politis 1668
Cet ancien avocat d’affaires est de toutes les manifestations en faveur des libertés, son drapeau anarchiste au vent, ce qui fait de lui une cible de la répression policière, mais aussi un os dur !
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Du mouvement des Gilets jaunes aux protestations contre le passe sanitaire, les Français semblent très souvent tentés par la rébellion. Refus de la pression fiscale, refus d’une société corsetée par des normes de plus en plus contraignantes, refus d’exigences sanitaires vécues comme des oukases. La liste des refus est longue. C’est ainsi que, pour des raisons différentes, les Antilles se retrouvent dans une situation de crise aiguë : routes bloquées, magasins pillés, incendies volontaires et tirs à balles réelles sur les forces de l’ordre.
Numéros de page :
pp.1-10

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1296
II fut un temps où scénaristes et cinéastes français préféraient rester à l’écart des sujets politiques, bien au chaud dans le confort de leurs huis clos intimistes... Enfin l’heure du réveil ? Plusieurs fictions sociales offensives et un ensemble de documentaires sur la "France d’en bas" s’annoncent sur grand écran. Peut-être ces films engagés parviendront-ils à mettre sur la table électorale des sujets comme le mal-logement, le surendettement, les déserts médicaux ou le travail précaire...
Numéros de page :
pp.46-51

Article

Bulletin : Marianne
Grèves, pénuries, inflation... Alors que le pays est au bord de l'implosion, la Macronie tente de passer en force et de se rassurer en contemplant le débat qui agite la gauche. Sommaire. L'étincelle. Après les superprofits du CAC 40, les super-rallonges des patrons. Carburant, pourquoi les prix ne baisseront pas. Le kilowattheure pèsera-t-il sur les épaules des ménages ? A Flins, on tente de préserver son gagne-pain. Un giga-meccano à construire. Mainmise étrangère sur le nucléaire français. Dans la forêt des Landes, y a pas photo(voltaïque).
Numéros de page :
pp.8-12, 14-29

Article

Bulletin : L'Express 3736
La Première ministre, qui étonne, pour le meilleur et pour le pire, ne peut pas rater son rendez-vous du Parlement pour la réforme des retraites. L'analyse se conclut par l'article intitulé "Et revoilà la France des sous-préfectures".
Numéros de page :
pp.24-27

Article

Bulletin : L'Express 3742
Sommaire. Crise politique, crise de régime... Le président empêtré. Macron piégé par ses certitudes. Courson ou le cauchemar de Borne. Retraite et 49.3 : "L'exécutif gagnerait à reconnaître ses erreurs". Les ombres constitutionnelles. Droite : le danger mortel du contre-emploi. En l'absence de majorité absolue, il faut s'allier. L'incendie de la dette. Un retour des gilets jaunes ?
Numéros de page :
pp.20-29

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3748
En donnant rendez-vous le 14 juillet 2023, Emmanuel Macron a mis le gouvernement en tension et lui a imposé une date d'expiration.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3787
Partie d'Occitanie en octobre 2023, la fronde qui secoue le monde agricole oblige les syndicats à suivre le mouvement pour ne pas en perdre le contrôle.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Date parution pério
2023-09-01
La parution du nouvel essai de Jean-Pierre Le Goff, "Mes années folles", offre l'occasion de se pencher sur ce penseur singulier, subtil, fécond, chez lequel la fermeté des convictions n'empêche pas le refus du manichéisme.
Numéros de page :
pp.110-114