Aller au contenu principal

The |murder of Roger Ackroyd

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès A40 CHR2 BAY Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 8(092) CHRISTIE B En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1998
Etude en forme d'enquête policière. Le procédé utilisé par A. Christie dans son roman "Le meurtre de Roger Ackroyd" est analysé par l'auteur qui relève les contradictions du texte et s'interroge sur l'interprétation donnée par Hercule Poirot dans le roman (l'assassin est le narrateur). Et s'il s'était trompé, laissant le coupable impuni ? Une réflexion sur les risques du délire d'interprétation..
Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
169 p. : 22 cm
9782707316530
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 8(092) CHRISTIE B En réserve
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes 82.09 BAY Q Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2008
Même s’ils n’ont pas lu le chef-d’œuvre d’Agatha Christie, Le meurtre de Roger Ackroyd, de nombreux lecteurs, surtout parmi les amateurs de romans policiers, connaissent le procédé qui l’a rendu célèbre et croient pouvoir affirmer : l’assassin est le narrateur. Mais est-ce si sûr ? Comment se fier à un texte où les contradictions abondent et qui s’organise autour d’un récit unique, celui du prétendu criminel ? Et qui peut dire qu’Hercule Poirot, dans son euphorie interprétative, ne s’est pas lourdement trompé, laissant le coupable impuni ? Roman policier sur un roman policier, cet essai, tout en reprenant minutieusement l’enquête et en démasquant le véritable assassin, s’inspire de l’œuvre d’Agatha Christie pour réfléchir, avec l’aide de la psychanalyse, sur ce qui constitue la limite et le risque de toute lecture : le délire d’interprétation. ............................................................................................................................................................................................................ Pierre Bayard, né en 1954, est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus 7, traduit en plus de vingt langues. Qui a tué Roger Ackroyd ? s'inscrit dans un cycle qui comprend aussi Enquête sur Hamtet et L'Affaire du chien des Baskerville. Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature.
Editeur :
Collection :
; 55
Double
Importance matérielle :
1 vol .(188 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782707320438
Veuillez vous connecter pour réserver