Mystifications littéraires -- France -- 20e siècle
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Année de parution :
2000
Tout commence en 1995, avec la publication d'un petit livre : Fragments - Une enfance (1939 - 1948), par Binjamin Wilkomirski. Ce récit de la déportation d'un enfant juif dans les camps d'extermination en Pologne est bouleversant. Traduit en quatorze langues, il obtient en France le prix Mémoire de la Shoah ; des récompenses similaires lui sont décernées en Angleterre et aux Etats-Unis. Et puis, petit à petit, le doute s'insinue. Et si l'auteur avait menti ? En août 98, l'hebdomadaire suisse Weltwoche publie une longue enquête sur Wilkomirski et conclut à l'imposture. En octobre, Le Monde (Nicolas Weill) consacre une page entière à la controverse, qui ne cesse de grandir : "Wilkomirski" serait en fait Bruno Doesseker, un psychotique, abandonné par sa mère, qui se serait forgé une identité imaginaire. En février 1999, Philippe Romon dans L'Evénement du jeudi se penche à son tour sur ce cas étrange. En juin 1999, "coup de théâtre : la revue anglaise Granta publie un texte d'Elena Lappin, qui a longuement rencontré "Wilkomirski", et procédé à sa propre enquête. La jeune romancière y livre ses conclusions, lesquelles, on le verra" n'ont rien d'un réquisitoire. Non, "Wilkomirski" n'est pas un imposteur. C'est un malade de l'Histoire, un de ces êtres brisés dont parle Olivier Sachs, un bégaiement de l'Histoire, auquel nul d'entre nous ne peut rester insensible. "Wilkomirski" a trouvé en Elena Lappin une confidente lucide. Par sa force, sa beauté, son ambiguïté, L'homme qui avait deux têtes s'impose comme un texte majeur sur la mémoire de la Shoah.
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Importance matérielle :
127 p. : ill., couv. ill. : 21 cm
9782879292496
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Année de parution :
1981
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Importance matérielle :
313 p. : 24 cm
9782213010601
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Année de parution :
1981
Six mois se sont écoulés depuis la mort de Romain Gary. En accord avec sa volonté, je me dois de faire la déclaration suivante : A la fin de l'année 1972, Romain Gary me dit qu'il avait l'intention d'écrire « toute autre chose sous un tout autre nom », parce que, insista-t-il, « je n'ai plus la liberté nécessaire ». Au mois de mars 1973, il finissait le premier jet de Gros-Câlin et l'achevait définitivement au mois de décembre de la même année. Il choisissait alors comme pseudonyme Émile Ajar. Il demanda à un ami de faire parvenir ce texte aux Éditions Gallimard. Pour des raisons d'organisation, le manuscrit fut publié au Mercure de France, au printemps 1974. Au printemps 1975, Romain Gary écrivait de nouveau sous ce même pseudonyme un livre qui sortirait sous le titre de La Vie devant soi. Il me demanda de signer le contrat de publication de ce livre, toujours sous ce même pseudonyme d'Émile Ajar. Le livre fut publié au mois de septembre 1975. A ce moment-là, ni son éditeur, Claude Gallimard, ni celui d'Émile Ajar, Simone Gallimard, ne savait qui écrivait sous ce nom. Ils l'ignoreront jusqu'à sa mort. Pour ce qui me concernait, nul ne connaissait mon identité civile personnelle. Je donnai une interview pour asseoir le personnage. Puis, reconnu, je dus en donner d'autres. Après le prix Goncourt décerné à La Vie devant soi, le romancier écrivit sous ce même pseudonyme deux autres livres : Pseudo, publié en 1976, et l'Angoisse du Roi Salomon, publié en 1979. Le 3 décembre 1980, pour les raisons qu'il a données dans son dernier message, Romain Gary se suicida. Nul n'a su jusqu'à sa mort qu'il était l'auteur dissimulé sous ce pseudonyme. Dès son premier livre signé Ajar, Romain Gary fut déterminé à ne jamais révéler de son vivant qu'il en était l'auteur. Paul Pavlowitch
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Importance matérielle :
1 vol. (313 p.) : 21 cm
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Année de parution :
1961
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Collection :
Collection du sablier
Importance matérielle :
141 p. : 21 cm
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Année de parution :
1983
Stéphanie, 13 ans, a un chat confident nommé Garfunkel, du culot, des problèmes, un goût discutable pour les sandwiches aux cornichons et au chocolat et une vision dérangeante sur les adultes. Avec Manuela et Franz et Clara,le carnet intime de Stéphanie constitue une sorte de trilogie féminine sur l'adolescence et la naissance du sentiment amoureux.
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Importance matérielle :
238 p : 22 cm
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Année de parution :
2008
Cette histoire du pastiche dans la littérature française montre qu'il n'est pas seulement une tournure d'esprit individuelle ou une éphémère transgression ludique des grands modèles, mais qu'il est une attitude constante dans la vie littéraire. Il touche à des questions concernant l'art, le style, les transformations d'un texte, le statut social des auteurs et l'identité des écrivains.
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Collection :
Les Littéraires (Paris)
Les |Littéraires
Importance matérielle :
1 vol. (295 p.) : couv. ill. en coul. : 20 cm
9782130564157
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Année de parution :
2013
« Dans ma vie, on trouve l'argent, beaucoup, les femmes, belles et célèbres, la fortune, la gloire, les paillettes... puis, d'un seul coup, tout bascule. La vie, c'est ça, mais on ne l'apprend qu'un peu plus tard. » Qui est le « vrai » Sulitzer ? Ce phénomène reste un mystère pour le public. Sa vie est un roman, une épopée. Pour la première fois, l'homme aux 60 millions de livres se raconte sans tabou. Jalousé, caricaturé, controversé, il crée la polémique. On le dit provocateur, il se proclame visionnaire. Au début des années 1980, il invente le western financier en publiant Money, Cash, Fortune, qui deviendront des best-sellers mondiaux. Au coeur des années Mitterrand, il désacralise l'argent. Accusé par Bernard Pivot de ne pas écrire ses romans, il se proclame « metteur en livres », quand d'autres sont metteurs en scène. Comme dans les tragédies antiques, des événements violents éclatent, inattendus. Sulitzer est mis en examen dans le cadre d'une enquête sur un supposé trafic d'armes à destination de l'Angola. Sa femme Delphine Jacobson le quitte et il perd une grande partie de sa fortune, tandis qu'il est victime d'un accident cérébral. Attaqué de toutes parts, victime de calomnies et d'accusations en tout genre, il reste debout.
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Importance matérielle :
1 vol. (229 p.-[32] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782268074283
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Année de parution :
2007
Stéphanie, 13 ans, a un chat confident nommé Garfunkel, du culot, des problèmes, un goût discutable pour les sandwiches aux cornichons et au chocolat et une vision dérangeante sur les adultes. Avec Manuela et Franz et Clara,le carnet intime de Stéphanie constitue une sorte de trilogie féminine sur l'adolescence et la naissance du sentiment amoureux.
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (251 p.) : 21 cm
9782709629072
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