Aller au contenu principal

Naturalité (environnement)

Article

Les études rassemblées dans ce numéro embrassent plus de deux siècles d'écritures de la ruralité, à partir des prodromes de la conscience écologique au 18e siècle jusqu’aux écritures les plus contemporaines. Elles en montrent l’évolution, en relation avec l’histoire du monde rural. À l’heure des inquiétudes environnementales, le thème de la campagne, longtemps resté en retrait de l’actualité littéraire, présente une fécondité inédite, comme en témoignent la diversité et l’invention formelle des œuvres présentées ici.
Numéros de page :
pp.7-255

Article

Un an à l'écart du monde ! C'est le défi que s'est imposé Claude Poulet, reporter photographe spécialiste de l'ouest américain, en s'installant au coeur des Montagnes Rocheuses, dans un petit chalet en rondins, pour y vivre au plus près le fil des saisons. Accompagné de quatre chevaux mustangs, et entourés de la faune sauvage, entre loups et grizzlys, il nous invite à pénétrer cet univers envoûtant du grand ouest américain.
Numéros de page :
pp.66-79

Article

Auteurs
"Et au milieu coule une rivière", ce film culte de Robert Redford sorti en 1993 nous projette dans les entrailles du Montana. C'est avec cette image de pêche à la mouche, de rivières immenses qui serpentent au fond de vastes vallées sauvages et préservées, de grandes forêts de conifères verdoyantes que nous commençons notre aventure américaine.
Numéros de page :
pp.80-88, 90

Article

Auteurs
Au Québec, le plein air est un véritable mode de vie. A la fois énergisant et apaisant, il se vit à tous les rythmes au coeur des sites naturels des grands parcs nationaux. Une plongée a l'état sauvage entre sport et aventure à goûter en toute saison.
Numéros de page :
pp.16-22

Article

Par miracle, le Vieux Continent recèle toujours quelques lieux qui demeurent encore à l'écart des influences humaines. Des côtes difficiles d'accès, des massifs montagneux enclavés, des forêts primaires impénétrables... La rédaction s'est penchée sur ces sanctuaires de nature encore jalousement préservés. Et à préserver.
Numéros de page :
pp.72-82, 84-97

Article

Auteurs
A l'occasion de la parution du livre "John Muir, le souffle de la nature sauvage", l'auteur Louis-Marie Blanchard met en lumière l'immense héritage légué par cet ardent défenseur de la protection de la nature. C'est dans le Yosemite, en Californie, qu'il nous conduit aujourd'hui, aux sources de l'un des plus beaux parcs nationaux américains.
Numéros de page :
pp.18-23

Article

Depuis quinze ans, Gilles Leblais cultive patiemment son jardin. Un espace pensé pour la faune, avec des mares, des prairies, des haies, des bosquets, des nichoirs... Ce fervent naturaliste, qui observe et choie le sauvage au pas de sa porte, nous convie dans son coin de paradis.
Numéros de page :
pp.58-65

Article

Nicol Ljubic, journaliste et écrivain allemand d’origine croate, est allé passer quelques jours sur l’île quasi déserte de Kornat, au large de son pays natal. Un séjour infiniment régénérant.
Numéros de page :
pp.42-45

Article

Auteurs
Exploré tardivement par les géographes et les alpinistes, le massif des Écrins présente une dimension sauvage et une densité de hauts sommets inédite sur notre territoire.
Numéros de page :
pp.16-20, 22

Article

Auteurs
Documentaires, livres, magazines, festivals, et même voyages organisés... la photographie animalière a le vent en poupe. Une manière de défendre un monde sauvage en sursis ?
Numéros de page :
pp.94-96

Article

Auteurs
C'est une démarche juridique inédite en France. En proclamant des "droits" au Tavignano, des militants écologistes corses entendent donner au cours d'eau les armes légales pour se défendre contre l'installation sur ses rives d'un projet d'enfouissement de déchets. Sans valeur officielle mais soutenu par la Collectivité de Corse et la mairie de Bastia, ce procédé juridique est déjà appliqué dans d'autres pays. Avec plus ou moins de succès.
Numéros de page :
pp.51-55

Article

Auteurs
La forêt ressource les urbains survoltés. Elle abrite aussi les ZAD. De plus, elle enrichit l'édition : "La Vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben, s'est vendu à 700 000 exemplaires. Sans parler de la mode des cabanes perchées ou des "forêt thérapies"... Qu'elle apaise, protège ou nourrisse, qu'elle soit réelle ou fantasmée, la forêt a plus d'un tour sous l'écorce.
Numéros de page :
pp.56-61