Aller au contenu principal

Nigeria -- Politique et gouvernement

Article

Le Nigeria connaît un regain de tension religieuse. Pays le plus peuplé du continent, il est dominé par des élites christianisées au Sud et des musulmans au Nord. Ces derniers demandent une application étendue de la Sharia.
Numéros de page :
/ p. 153-164

Article

Auteurs
Boisbouvier, Christophe Auteur du texte
Au pouvoir depuis deux mois, le nouveau président se plaît à montrer que son prédécesseur et lui n'ont rien en commun. Il joue habilement de son image d'ancien général putschiste et paraît décidé à lutter contre Boko Haram et à en finir avec la corruption. Reste à voir s'il parviendra à transformer l'essai.
Numéros de page :
3 p. / p. 29-31

Article

Olusegun Obasanjo cède son fauteuil de chef d'Etat à son poulain et lui laisse un pays au bord du chaos. Quelle image - celle du réformateur ou celle de l'autocrate - l'Histoire retiendra-t-elle ?
Numéros de page :
4 p. / p. 40-43

Article

Elu au terme d'un scrutin controversé, le nouveau président nigérian doit convaincre de ses capacités à diriger le pays. Tout en s'affranchissant de l'influence de son prédécesseur.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

Article

En quête de légitimité, le nouveau chef de l'Etat prend position sur tous les dossiers brûlants. Sans réellement convaincre
Numéros de page :
2 p. / p. 41-42

Article

Lutte contre l'insécurité et la corruption, partage de la rente pétrolière, apaisement des tensions communautaires... ce que peut faire Umaru Yar'Adua, le successeur d'Olusegun Obasanjo.
Numéros de page :
15 p. / p. 55-69

Article

Plus rien ne va entre le président et le vice-président. Le premier ne souhaite pas voir le second lui succéder en avril 2007.
Numéros de page :
2 p. / p. 72-73

Article

Depuis l'arrivée au pouvoir du successeur d'Olusegun Obasanjo il y a presque un an, les juges bénéficient de plus d'autonomie. Mais de là à accepter la demande d'annulation du scrutin présidentiel...
Numéros de page :
1 p. / p. 40

Article

Un an après son investiture, le chef de l'Etat s'est affranchi de la tutelle de son prédécesseur. Mais il n'est pas pour autant parvenu à répondre aux attentes de la population.
Numéros de page :
1 p. / p. 39

Article

Auteurs
Meunier, Marianne Auteur du texte
A l'agonie, le président Yar'Adua a quitté le pays le 23 novembre 2009. Sa longue absence a relancé la bataille pour le pouvoir. Elle a aussi fait ressurgir les vieux démons ethniques et religieux. L'Etat s'enfonce dans une crise de leadership.
Numéros de page :
/ p. 32-34