Aller au contenu principal

Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique

Article

couverture du document
Fini les projets pharaoniques ou mal conçu, les constructions inutiles et les routes qu'il faut sans cesse réhabiliter. Etats, institutions régionales, bailleurs de fonds, Banque africaine de développement et Union africaine sont décidés à mener à bien des programmes de long terme viables et structurantes, seuls capables de convaincre les investisseurs de s'y impliquer
Numéros de page :
8 p. / p. 65-76

Article

couverture du document
Auteurs
Caslin, Olivier Auteur du texte
Depuis sa création en 2001, le programme de développement est critiqué pour son inefficacité. Sous l'égide de l'ex-Premier ministre nigérien Ibrahim Assane Mayaki, sa relance semble prometteuse.
Numéros de page :
1 p. / p. 61

Article

couverture du document
En dépit d'un climat diplomatique tendu et d'une conjoncture morose, le sommet d'Evian pourrait, selon Michel Camdessus, déboucher sur des engagements concrets pour le développement du continent africain.
Numéros de page :
/ p. 60, 62

Article

couverture du document
Gouvernance pour une Afrique en marche... Le Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique (Népad) qui constitue désormais l'alpha et l'oméga de toute décision sur le continent, ne fait qu'accentuer les dérives anciennes.
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19

Article

couverture du document
Date parution pério
2003-09-01
Force est de constater que les nombreux plans adoptés, non sans controverses, pour sortir le continent africain de son sous-développement se sont soldés jusqu'à présent par un échec. Le NEPAD (New Partnership for African Development), élaboré à partir de différentes propositions de leaders africains et adopté par la nouvelle "union africaine" à Durban en juillet 2002, entend être désormais l'instrument qui permettra d'inverser la tendance et d'assurer le développement du continent.
Numéros de page :
10 p. / p. 45-64