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Nouvelles technologies de l'information et de la communication -- France

Article

Le discours sur les promesses du numérique dans les musées peut être à la fois très euphorisant et très anxiogène. Très euphorisant car les services rendus par le Web, les réseaux sociaux, les tablettes tactiles, les smartphones peuvent changer en profondeur la relation entre un visiteur et le musée. Mais aussi très anxiogène pour les responsables de la médiation, car il leur est bien difficile de suivre le rythme frénétique des innovations technologiques et de prendre les bonnes décisions.
Numéros de page :
6 p. / p. 17-22

Article

Auteurs
Warlin, Ariane Auteur du texte
Le point, en novembre 2010, sur le nouveau souffle apporté au marketing mobile par les applications pour smartphones, qui permettent aux enseignes de procéder à une communication plus ciblée et localisée. Un nouveau service qui ne vaut toutefois que s'il apporte une vraie valeur ajoutée pour le consommateur, en apportant du sens, et s'il dispose d'une bonne visibilité et d'une animation en continue. Les applications ne remplacent pas encore les SMS, qui disposent d'un bon taux de pénétration et restent compatibles avec tous les terminaux.
Numéros de page :
3 p. / p. 55-58

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Auteurs
Neu, Mathieu Auteur du texte
Le point, en avril 2012, sur l'essor des technologies de pointe dans le secteur français de la santé, et plus particulièrement les hôpitaux. Parmi les nouveaux outils : l'amélioration apportée à l'imagerie médicale, l'essor de solutions logicielles spécialisées ou encore le développement des outils portables. Toutefois, du fait des investissements nécessaires et des bouleversements d'organisation impliqués par l'introduction des nouvelles technologies ou procédures dans le secteur hospitalier, la réflexion en amont est essentielle, notamment concernant l'offre de soin.
Numéros de page :
2 p. / p. 67-68

Article

Auteurs
Halpern, Nathalie Auteur du texte
Analyse, en avril 2012, de la stratégie déployée par les annonceurs français dans le cadre de leurs démarches de marketing direct, à l'heure de la multiplication des outils. Du fait des avantages de chacun d'eux, la question n'est plus de choisir le meilleur support, mais désormais de tirer le meilleur de chacun d'eux en adoptant le cross-canal. Si le numérique (que ce soit par Internet ou l'Internet mobile, et même les réseaux sociaux), permet une meilleure connaissance et fidélisation du client, les canaux traditionnels tels que le papier conserve leur pertinence en termes d'impact.
Numéros de page :
3 p. / p. 57-58, 60

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Auteurs
Rozynès, Pierre-Louis Auteur du texte
Pas de rentrée littéraire réussie sans scandale. Voici celui qui opposera Xavier Niel au jeune auteur d'un gros premier roman 120 % houellebecquien à paraître chez Gallimard fin août 2012. Mystère, scandale, intox et bisbilles en perspective.
Numéros de page :
2 p. / p. 21-22

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Auteurs
Picard, Robert Auteur du texte
Depuis les années 1940, la médecine a accompli des progrès spectaculaires. Dans le même temps, elle est devenue de plus en plus spécialisée, d'un haut degré technique et concentrée dans l'hôpital et ses plateaux technologiques médicalement efficaces mais déshumanisés et coûteux. La révolution numérique offre aujourd'hui des alternatives efficaces au plan thérapeutique à ce système.
Numéros de page :
6 p. / p. 58-63

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Auteurs
Pruniaux, Benjamin Auteur du texte
Changement de paradigme sur la construction de la valeur ajoutée de l'avocat en France suite à l'émergence des technologies numériques. Recherche de données simplifiées par Internet, numérisation et gestion électronique des documents, contact par courriel, le numérique facilite grandement le métier d'avocat. Charge alors aux cabinets de valoriser la valeur intrinsèque de l'avocat, son expertise. Un repositionnement qui doit s'opérer rapidement car certaines tâches sont déjà concurrencées directement par des structures intégralement dématérialisées. Explications et avis de professionnels.
Numéros de page :
3 p. / p. 18-20

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Auteurs
Samy, Jérôme Auteur du texte
Décryptage du concept de digital workplace et de la façon de le mettre en place dans les entreprises. Le digital workplace est un environnement virtuel comprenant divers outils regroupant les réseaux sociaux d'entreprise, la communication unifiée, la collaboration, l'accès aux connaissances immatériels, etc. Les gains : l'amélioration de la productivité, l'innovation, la gestion des connaissances et la modernisation de la fonction RH (ressources humaines).
Numéros de page :
3 p. / p. 24-26

Article

Auteurs
Villetorte, Frédéric Auteur du texte
Partir du principe que la déficience intellectuelle peut être abordée par un prisme autre que celui du handicap pousse le clinicien à chercher constamment de nouvelles pistes pour comprendre comment ces carences peuvent s'exprimer, mais aussi des supports novateurs pour leur permettre de le faire. « Imovie » est l'un d'eux, et son apport dans le cadre du suivi thérapeutique d'Amine, un jeune garçon de neuf ans, en témoigne.
Numéros de page :
6 p. / p. 52-57

Article

Auteurs
Dujol, Lionel Auteur du texte
L'importance prise par la médiation engage le bibliothécaire à enrichir l'organisation et la diffusion des documents de contenus associés qu'il lui revient de produire. Une chance d'exprimer un engagement subjectif dans son domaine de compétence qui, contexte numérique oblige, requiert de nouvelles aptitudes.
Numéros de page :
3 p. / p. 37-39

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Serge Tisseron est l'auteur de "Virtuel, mon amour : Penser, aimer, souffrir, à l'ère des nouvelles technologies". Si le propos de ce livre questionne l'ensemble des rapports des jeunes et de leurs parents aux nouvelles technologies, il concerne également, au premier chef, les éducateurs.
Numéros de page :
3 p. / p. 2-4

Article

Auteurs
Quignon, Catherine Auteur du texte
Date parution pério
2014-02-14
Nécessité, pour les centres d'appels français, de maîtriser désormais la relation client sur l'ensemble des canaux à un coût raisonnable. L'enjeu : prouver qu'ils peuvent apporter une véritable plus-value, dans une société de plus en plus connectée. Menacés d'obsolescence à l'heure des outils du web 2.0 et notamment des réseaux sociaux, ils doivent renouveler leur offre et sont appelés à devenir des centres de contacts à 360 se chargeant aussi bien de la gestion de la relation client sur tous les canaux que du community management et de l'e-réputation.
Numéros de page :
2 p. / p. 23-24