Aller au contenu principal

Opéra national de Paris. Ballet

0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - étage 3 709.8 GUEST En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2001
Retrace la création et l'évolution jusqu'à nos jours de ce berceau de la danse classique, dont l'origine remonte aux ballets de cour du règne de Louis XIV. Cette nouvelle édition, remaniée, est augmentée de deux chapitres qui amènent cette histoire à la veille du XXIe siècle. (Livre Hebdo)
Editeur :
Importance matérielle :
336 p. : ill., couv. ill. en coul. : 26 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Liege 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chênée Section adulte 79 RUET Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2004
Importance matérielle :
161 p. : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. et jaquette ill. en coul. : 29 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
42 ans, c'est la loi : Marie-Agnès Gillot fait ses adieux au Ballet de l'Opéra de Paris. Rencontre.
Numéros de page :
pp.116-118

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
A 48 ans, la chorégraphe canadienne Crystal Pite éblouit le monde. Rencontre avec celle qui va triompher à l'Opéra de Paris.
Numéros de page :
pp.120-122

Article

Auteurs
Elle entame sa quatrième saison à la tête du ballet de l'Opéra de Paris. L'étoile Aurélie Dupont se confie et révèle ses audacieux projets pour la compagnie.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Pendant quarante-cinq jours, il s’est mis en grève de l’Opéra de Paris pour s’opposer à la réforme des retraites. A 26 ans, le danseur étoile n’est pas seulement le parfait produit d’un système fondé sur l’excellence, la sélection et le respect de la discipline : tout en assumant de jouer, à ses heures, les mannequins pour l’univers du luxe, il est aussi un militant qui défend ses droits et revendique ses opinions à gauche. L’incarnation d’une nouvelle génération plus engagée au sein de la vénérable institution.
Numéros de page :
pp.33-39

Article

Auteurs
Bulletin : Historia 874
En pleine guerre froide, un danseur passe à l’Ouest. Son « saut vers la liberté », le 16 juin 1961, défie Moscou et redore l’image d’un Occident fragilisé par le succès de Gagarine et le fiasco cubain. Pourtant, lui ne revendique rien d’autre que de vivre pour son art.
Numéros de page :
pp.56-59
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 79 LAILLIER Disponible
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - étage 3 709.8 LAILLIER En prêt
Année de parution :
2017
L'univers du ballet classique est souvent associé à la souffrance et au sacrifice de soi. Le Ballet de l'Opéra de Paris est au coeur de cette représentation. L'enquête menée auprès des élèves, de leurs parents et de leurs professeurs, permet de saisir sur le vif les mécanismes qui amènent les danseurs à donner du sens à leur engagement et comment se fabrique une élite artistique. ©Electre 2017
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (254 p.) : 29 cm
9782271088079
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 709.8 LAUNAY Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2017
Longue peut être la durée de vie d'un geste dansé, s'il trouve des milieux pour l'accueillir et l'entretenir. C'est ainsi que des ballets « classiques » ou des chorégraphies « contemporaines » circulent, se transmettent et se transforment avec le temps. Croisant esthétique, histoire et anthropologie, cet essai critique, consacré à la mémoire des œuvres en danse, expose les conditions artistiques et politiques de leur survie et de leur devenir, à travers trois cas de répertoires emblématiques : celui du Ballet de l'Opéra de Paris, de Merce Cunningham (1919-2009) et de Dominique Bagouet (1951-1992). Mettant au cœur de sa réflexion le travail des danseurs et des chorégraphes, leur savoir-faire, leurs modes de transmission et les imaginaires qui nourrissent leurs pratiques, Isabelle Launay analyse et historicise diverses façons d'activer (voire d'inventer) une tradition en danse, ainsi que les débats contradictoires attachés à ces différentes pratiques.
Collection :
Les danses d'après; I
Recherches
Importance matérielle :
1 vol. (461 p.) : ill. : 24 cm
9782914124768
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-01
Après une carrière de danseuse à l'Opéra de Paris, Sabrina Mallem remonte les ballets de la maison avec une fidélité parfaite. Tel est son devoir.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-31
Individualités fortes et excellence collective... Comment gère-t-on la compagnie de danse la plus prestigieuse au monde ? Rencontre avec l'étoile José Martinez, directeur de la danse de l'Opéra de Paris.
Numéros de page :
pp.78-80, 82