Aller au contenu principal

Opinion publique africaine

Article

Les dirigeants africains le découvrent après beaucoup d'autres : le président français est un grand séducteur. Mais ses gestes hautement symboliques en faveur du continent sont subordonnés à un objectif prioritaire : la lutte contre les vagues migratoires. Sommaire. Macron va-t-il achever la Françafrique ? RD Congo : Divergences "tactiques". Sahel : Vers une africanisation de la guerre. Promesses : Le discours de Ouaga au banc d'essai. Interview. Jules-Armand Aniambossou, Coordonnateur du Conseil présidentiel pour l'Afrique (CPA) : "Si la France va en Afrique, il faut qu'elle y gagne".
Numéros de page :
pp.22-34

Article

Auteurs
Au Sahel, alors que la menace djihadiste s’étend et s’accentue, les soldats français font désormais face à un vif sentiment de rejet de la part des populations.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
En dépit du sacrifice de ses soldats et des milliards engloutis dans la lutte contre le terrorisme islamiste, le pays d'Emmanuel Macron est de plus en plus critiqué par une partie de l'opinion. A qui la faute ? Pour compléter l'article, Yann Gwet, essayiste camerounais signe la tribune intitulé "Les nouveaux francophobes".
Numéros de page :
pp.26-34

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2370
Espoirs économiques, explosion démographique, migrations... Enquête sur le continent où se joue l'avenir du monde. Sommaire. Le siècle de l'Afrique. "La ruée vers l'Europe", le livre qui dérange. Stephen Smith : "On n'a jamais connu une telle pression démographique". Mali : les héros de la diaspora. Baba Danpullo : "Ceux qui restent gagneront". Niger : Agadez, piège de sable où les espoirs échouent. Felwine Sarr : "Les Africains ont une responsabilité historique"
Numéros de page :
pp.32-54

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-09-10
En 2013, Paris intervenait militairement dans ce pays ébranlé par un putsch, en partie occupé par des djihadistes et miné par la corruption. Sept ans plus tard, un coup d'Etat vient de renverser le président, les terroristes sont encore actifs, et la corruption règne toujours en maître. Le Mali est-il notre Afghanistan ?
Numéros de page :
pp.34-37