Aller au contenu principal

Patrimoine culturel -- Protection -- Syrie

Article

Auteurs
Marozeau, Maureen Auteur du texte
Le 29 août 2013 se réunissait au siège de l'Unesco, à Paris, un cercle d'experts des musées et du patrimoine mondial afin d'établir un premier constat des dégâts provoqués par la guerre civile en Syrie. Les grandes lignes d'un plan de sauvegarde ont été dévoilées pour former le personnel sur le terrrain et lutter contre le trafic issu des fouilles illégales.
Numéros de page :
1 p. / p. 44

Article

Auteurs
Noce, Vincent Auteur du texte
L'archéologue syrien développe un réseau documentant les destructions du patrimoine de son pays natal. Après cinq années de guerre civile, sa voix commence enfin à être entendue.
Numéros de page :
1 p. / p. 35

Article

Auteurs
Zawisza, Marie Auteur du texte
Avant que des pans entiers de l'Histoire ne disparaissent à jamais, à la suite des destructions et pillages, un inventaire documenté des sites menacés, permis par la technologie 3D, se met en place dans le pays.
Numéros de page :
1 p. / p. 9

Article

Auteurs
Zawisza, Marie Auteur du texte
Alors que le régime de Bachar el-Assad a repris le contrôle de la partie est d'Alep, Maamoun Abdulkarim, le directeur des antiquités et musées de Syrie s'est entretenu avec un de nos journalistes. Il commente la récente conférence d'Abou Dhabi, la situation du patrimoine dans la région et critique l'état des relations entre Paris et Damas. Il pronostique la perte d'influence de la France au plan patrimonial dans son pays, une fois la paix revenue.
Numéros de page :
1 p. / p. 4

Article

Auteurs
Zawisza, Marie Auteur du texte
En Syrie, des milliers d'hommes et de femmes se mobilisent au milieu des combats pour sauver le patrimoine, souvent au péril de leur vie quand la province est tombée aux mains de Daesh.
Numéros de page :
8 p. / p. 36-43

Article

Auteurs
Ali, Cheikhmous Auteur du texte
Date parution pério
2016-04-01
Cinq ans après le début de la guerre et alors qu'un cessez-le-feu a été décrété le 27 février 2016, où en est la situation archéologique en Syrie ? Cheikhmous Ali, président de l'Association pour la protection de l'archéologie syrienne, et Michel Almaqdissi, ancien directeur des fouilles à la Direction générale des antiquités et des musées syriens, font le point sur une situation complexe, déjà problématique avant l'entrée en guerre du pays et la prise de contrôle de certains sites par Daech.
Numéros de page :
8 p. / p. 36-43