Aller au contenu principal

Pauvreté -- Politique publique -- France

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 36 INDIGENT En réserve
Année de parution :
2008
Réflexion sur les bouleversements de l'intervention sociale face aux lois votées ces dernières années visant à mettre en place un contrôle social renforcé des populations en situation de marginalité auquel les travailleurs sociaux sont invités à contribuer. Les auteurs analysent ainsi les conséquences de ces lois et formulent des propositions pour une autre politique de lutte contre la misère.
Collection :
Notes de la Fondation Copernic
Importance matérielle :
1 vol. (142 p.) : couv. ill. : 17 cm
9782849501627
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Fayet, Véronique Auteur du texte
La présidente du Secours catholique s'alarme du manque d'intérêt du gouvernement à l'égard des pauvres
Numéros de page :
1 p. / p. 8

Article

Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
Alors que la pauvreté se développe en France, le pouvoir mène la guerre à ces nouveaux prolétaires qu'il accuse de profiter de l'assistance de l'Etat. De nombreuses enquêtes et analyses tentent de saisir ce refus de protéger les plus faibles.
Numéros de page :
4 p. / p. 50-53

Article

Auteurs
Padis, Marc-Olivier Auteur du texte
La stigmatisation des populations pauvres n'est pas seulement moralement indigne. Elle se méprend aussi sur les difficultés actuelles, qui révèlent d'abord un découragement des exclus vis-à-vis des aides proposées. Elle néglige également le fait que la lutte contre la pauvreté n'est pas un objectif sectoriel mais bien un choix global qui se révèle favorable à la collectivité dans son ensemble.
Numéros de page :
16 p. / p. 46-61

Article

Auteurs
Padis, Marc-Olivier Auteur du texte
Le retour à l'emploi reste la meilleure protection contre la pauvreté, si bien que les politiques sociales cherchent à favoriser la reprise d'activité. Pourtant, en période de fort chômage, cette seule perspective ne suffit pas à empêcher l'aggravation de la pauvreté. En s'imposant au détriment d'approches plus sociales, elle finit même par perdre de vue l'expérience même de la pauvreté.
Numéros de page :
11 p. / p. 80-90

Article

Auteurs
Le 17 octobre 2007, c'est la Journée mondiale du refus de la misère. Refuser, c'est bien. Mais comment s'y prendre pour faire disparaître l'extrême pauvreté dans notre pays ?
Numéros de page :
3 p. / p. 20-22

Article

Auteurs
Martinache, Igor Auteur du texte
Approche sociologique des représentations de la pauvreté. Pour bâtir des politiques publiques efficaces, il est nécessaire d'analyser ses rouages. Premier enseignement : les pauvres ne constituent pas une catégorie homogène. Ensuite, les politiques doivent lutter contre la pauvreté et non pas contre les pauvres. C'est un échec. Le pauvre demeure stigmatisé, il est qualifié d'assisté. Paradoxalement, on note que les prestations sociales ne sont pas réclamées.
Numéros de page :
4 p. / p. 70-73

Article

Date parution pério
2016-10-01
Interview de Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l'Université Paris-VIII Vincennes Saint-Denis, auteur de l'ouvrage "Le nouvel âge d'or de la solidarité. Pauvreté, précarité et politiques publiques" qui revient sur l'idée que l'injustice sociale fait le lit de l'extrême droite. Selon lui, le ressentiment envers les "assistés", dont certains partis politiques font leur miel, s'enracine dans un système de solidarité à deux étages. Au lieu de gérer la pauvreté, on ferait mieux, de la combattre et de refonder une protection sociale qui bénéficie à tous.
Numéros de page :
3 p. / p. 62-64

Article

Date parution pério
2008-11-20
Le Nouvel Observateur organisait, le 6 novembre 2008 à Paris, un débat sur la France face à la pauvreté, placé sous la présidence de Jacques Delors
Numéros de page :
1 p. / p. 95

Article

Auteurs
Collectif Précipité Auteur du texte
Date parution pério
2017-01-01
Depuis le milieu des années 80, le dispositif de l'urgence sociale n'a cessé de s'étendre sur la région parisienne, avec pour principal prestataire l'association Emmaüs. Il faut attendre l'année 2007 et les suites de l'occupation du canal Saint-Martin lancée par les Enfants de Don Quichotte pour qu'émerge la première critique en actes des règles de fonctionnement et du mode de gestion de ces centres d'hébergement.
Numéros de page :
11 p. / p. 63-73

Article

Auteurs
Cazalis, Ferdinand Auteur du texte
Date parution pério
2017-01-01
Maraudeuse expérimentée, Claire défend un tissage de relations au long cours, qui ne se donne pas pour objectif de "sortir les gens de la rue".
Numéros de page :
2 p. / p. 56-57