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Perec, Georges (1936-1982) -- Thèmes, motifs

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B3 Centre de ressources 82.1 RIBAUPIERRE En réserve
Année de parution :
2002
Ce livre met en place la structure d'une double enquête : Claude Simon et Georges Perec, dans La route des Flancres, Les Géorgies, L'Acacia, W ou le souvenir d'enfance, La Vie mode d'emploi, questionnent leurs origines. Orphelins, ils font défiler sur la scène littéraire les parents disparus. Comme des détectives, ils scrutent les visages effacés des absents, repèrents des indices, recueillent des témoignages. Mais les souvenirs se confondent, les images se surimpriment. Alors la mémoire défaillante est soupçonnée : c'est l'archive photographique qui lui fient en aide, qui la supplée même parfois. Trace et preuve du passé, témoin d'une existence précedant la disparition, la photographie devient le moteur du récit, la source de l’écriture. L’analyse littéraire proposée ici use, elle aussi, du dispositif de l’enquête : elle tente de démêler les intrigues des textes tissés d’implicite, de recomposer les fragments d’une histoire familiale interrompue. Ce livre démonte les mécanismes de construction du roman généalogique : l’écrivain, en position de dernier né, engendre, par l’écriture, une lignée d’ancêtres et de prédécesseurs aux parcours tragiques, grandioses, ou dérisoires. L’étude met en évidence le rôle du lecteur et sa complicité avec le texte. Le lecteur, s’il s’engage dans la voie interprétative, risque fort de n’en pas sortir indemne. Il endosse une certaine responsabilité dans le déroulement du récit; il partage un sentiment de culpabilité avec l’auteur qui, pour redonner vie aux disparus, les interpelle et réveille leurs corps fantômes, leur faisant jouer et rejouer encore leur agonie. L’interprétation génère donc une intranquillité, une hantise.
Collection :
; 4
Collection Théorie
Importance matérielle :
366 p. : ill., couv. ill. : 23 cm
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B3 Centre de ressources 8(092) PEREC D En réserve
Année de parution :
2002
L'écriture narrative de Georges Perec a absorbé les thèmes et les codes du roman policier en les pliant avec fécondité à ses propres exigences, notamment dans La Vie mode d'emploi et dans "53 jours", texte laissé inachevé par l'écrivain à sa mort en 1982.Les distorsions formelles qui résultent d'une telle fusion malmènent la répartition canonique des personnages au sein de l'intri gue, mettent en crise la solution de l'énigme, interrogent les protocoles de lecture propres au roman policier. L'imaginaire ducrime, meurtre, vol ou escroquerie géniale, déployant la transgression dans le cadre d'une loi faible ou absente, donne vie parmétaphore aux hantises majeures de Perec (fantasme de l'enfant mort, mirage des origines, séduction ambivalente de l'Alter Ego, appropriation du regard et de la créativité…), cependant que les mécanismes de détection liés au déroulement de l'enquête éclairent le triple désir de se souvenir, de voir et de comprendre, dans sa dimension inconsciente.
Editeur :
Collection :
Littérature de notre siècle
Importance matérielle :
387 p. : 24 cm
9782745306159
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Embourg Section adultes 8(092) PER Disponible
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 8 BIO PEREC C En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2005
« À lire Georges Perec si souvent, comme aspiré par sa voix écrite, à absorber sa rage et son besoin d'amour, j'ai fini par ne plus prêter attention au sens des intrigues proposées et me suis dépouillé du besoin de comprendre (et donc de juger) pour m'attacher à la forme de l'écriture... le style plutôt que la fable. J'ai alors cru pouvoir entendre un souffle voire une musique du silence chez Georges Perec, une ritournelle triste qui imprègne ses textes et qui vocalise la présence fantôme de sa mère. »
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (266 p.) : couv. ill. : 19 cm
9782226168276
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B3 Centre de ressources 82.09 ECRIRE En réserve
Bibliothèque des styles
Année de parution :
2007
Ce volume étudie la manière dont l'oeuvre littéraire moderne choisit de donner forme à une énigme par le recours à un registre stylistique donné ou l'élection d'un régime discursif globalement caractérisé par une réticence informelle. Les thèses formalistes de G. Perec et J. Roubaud servent de filtre à l'analyse.
Collection :
Travaux de stylistique et de linguistique françaises
Travaux de stylistique et de linguistique françaises
Importance matérielle :
347 p. : 24 cm
9782840505297
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 8 BIO PEREC H Disponible
Année de parution :
2012
Maryline HECK Georges Pérec, le corps à la lettre Collection Les Essais ISBN 978-2-7143-1075-0 N°édition: 2112 272 pages ' 23 Euros Parution 2 février 2012 Le corps pourrait passer pour le grand absent de l''uvre de Pérec alors même que lorsque l'on pense à lui vient aussitôt à l'esprit le corps que Pérec s'est composé au fil du temps avec sa barbe et sa chevelure proliférantes. L'écrivain oulipien, familier des jeux avec l'intertextualité, a bâti une 'uvre plus évidemment caractérisée par son formalisme, son abstraction même, que par la place qu'elle donne à la sensation ou à la sensualité. Le discours critique de fait ne s'est jamais véritablement emparé du motif. Pérec, écrivain anachronique, en un siècle qui a vu l'essor des «écritures du corps»' Cet essai se donne pour ambition de proposer de nouveaux parcours au sein de la poétique perecquienne. Marilyne Heck, née en 1978, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure en philosophie, agrégée de Lettres Modernes, est Maître de conférences à l'Université François Rabelais de Tours.
Editeur :
Collection :
Les |Essais
Importance matérielle :
1 vol. (265 p.) : 22 cm
9782714310750
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