Aller au contenu principal

Personnel de santé publique -- Psychologie -- France

Article

Auteurs
Magnin, Laure Auteur du texte
Si le travail est parfois synonyme de souffrance, il peut aussi procurer du plaisir, un sentiment d'accomplissement de soi, d'utilité... être un espace de sublimation, structurant ou réparateur. Pour autant, comment certains soignants peuvent-ils parvenir à se réaliser au-delà de leur quête initiale de réparation ? Prendre le temps de questionner la place que l'on occupe ou celle que l'on voudrait avoir, ou encore le sens de sa vocation... donne quelques clés pour ajuster le positionnement entre désir et cadre à (s'im)poser.
Numéros de page :
5 p. / p. 29-33

Article

Auteurs
Fretigny, Isabelle Auteur du texte
De plus en plus, les instances dirigeantes intègrent, mais non sans mal, la nécessité de prendre en compte les risques psychosociaux et de permettre aux personnels soignants d'élaborer sur leur pratique. Pour autant, si cela semble admis, la mise en oeuvre des dispositifs se heurte encore à nombre de résistances et de fantasmes tant individuels que collectifs. La présentation d'un « espace de réflexion » interservices entre cadres témoigne des écueils rencontrés, mais aussi des bénéfices rendus possibles par un cadre contenant et sécurisant.
Numéros de page :
6 p. / p. 40-45

Article

Auteurs
Gaignard, Hélène Auteur du texte
Que vient faire résonner, pour le soignant et pour l'équipe, le surgissement d'un événement traumatique sur leur lieu de travail ? Quand l'enveloppe psychique de l'un des membres se trouve effractée, l'homéostasie de l'équipe soignante peut, elle aussi, être mise à mal. C'est ce dont témoignent les différents cas cliniques présentés ici. Aux psychologues du personnel de venir soutenir la recherche de sens et de catharsis, dont les enjeux se situent tant au niveaux personnel qu'institutionnel.
Numéros de page :
6 p. / p. 34-39