Aller au contenu principal

Pétré-Grenouilleau, Olivier (1962-....)

Article

Bulletin : Le Point
Dans "Nos petites patries" (Gallimard), l'historien Olivier Grenouilleau interroge la métamorphose de l'identité régionale et les avatars de la décentralisation. Instructif pour le "grand débat national".
Numéros de page :
pp.103-105

Article

Auteurs
Dans "Nos petites patries", l'historien Olivier Grenouilleau analyse les relations parfois conflictuelles entre l'Etat central et les identités régionales. Un passé d'actualité.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
La servitude ou l’esclavage ont existé presque partout dans le monde, de multiples façons, et survivent encore. L’argument de l’indignité morale se heurte à leur enracinement social et économique.
Numéros de page :
pp.62-63

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2497
La crise sanitaire a réveillé l'éternel conflit sur le rôle de l'Etat : trop interventionniste, voire infantilisant pour certains, comme Mathieu Laine, il doit pourtant parfois encadrer le marché, souligne l'historienne Laurence Fontaine. Notre dossier alors qu'Emmanuel Macron veut accentuer la décentralisation. Sommaire. L'Etat en fait-il trop ? Laine : « Plus on déresponsabilise, plus on désapprend la liberté ». Laurence Fontaine : « Il ne faut pas déifier l'Etat ». Peu à peu, la décentralisation a été aseptisée.
Numéros de page :
pp.107-113

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-04-13
Entre 1795 et 1830, les explorateurs européens se succèdent en Afrique occidentale. Consigné dans des carnets étudiés par l'historien Olivier Grenouilleau, le regard de ces pionniers légitima la colonisation.
Numéros de page :
p.72

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-05-16
Le 23 mai, un hommage est rendu aux victimes de l'esclavage colonial. Ce passé pas très reluisant (en témoignent les réticences à célébrer ou même introniser cette journée de commémoration) est encore en train de s'écrire, à travers de corpus particulièrement variés.
Numéros de page :
pp.16-17