Aller au contenu principal

Pizarnik, Alejandra (1936-1972)

Article

Rien ne rend mieux compte de l'oeuvre poétique hors du commun d'Alejandra Pizarnik que cette anecdote - rapportée par plusieurs témoins - du tableau noir installé dans sa chambre, où elle écrivait et corrigeait à la craie ses poèmes.
Numéros de page :
1 p. / p. 5

Article

Auteurs
Fiolof, Frédéric Auteur du texte
Date parution pério
2015-12-16
Avec "Approximations" et "La Terre la plus étrangère", deux recueils parus en octobre dernier, les éditions Ypsilon parachèvent la traduction et la publication de l'oeuvre poétique intégrale d'Alejandra Pizarnik - écrivain argentin qui exprimait notamment ainsi son rapport radical à la poésie : "Lorsque s'envole le toit de la maison du langage et que les mots ne protègent plus, moi je parle." C'est là la première et principale étape d'un projet plus ambitieux qui prévoit l'édition de ses oeuvres complètes.
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11

Article

Auteurs
Fressard, Jacques Auteur du texte
Date parution pério
2010-07-16
Issue pour une part du surréalisme et plus encore d'une expérience vitale tout à fait singulière, la poésie d'Alejandra Pizarnik a déjà nombre de lecteurs en France depuis bientôt un quart de siècle. Mais c'est un tout autre pan de son oeuvre qui nous requiert aujourd'hui : son journal intime, témoin de ses tourments et de ses aspirations, tenu presque jusqu'à la veille de son suicide, à l'âge de trente-six ans.
Numéros de page :
1 p. / p. 5