Aller au contenu principal

Politique d'austérité -- Pays de l'Union européenne

Article

Comment se repérer entre fausses promesses, vrais mensonges et solutions qui fâchent ?
Numéros de page :
7 p. / p. 34-36, 38-41

Article

Auteurs
Lhaïk, Corinne Auteur du texte
La zone euro est au bord du gouffre. Pour l'empêcher d'y tomber, Allemands et Français ont imposé leur loi à Athènes et à Rome lors du G 20 de Cannes. Mais ce condominium peut difficilement constituer une solution durable à une Union européenne sans gouvernail.
Numéros de page :
5 p. / p. 72-74, 76-77

Article

Chômage en hausse, entreprises sur la défensive, banques frileuses et ménages soumis à une rigueur inattendue : le mal s'étend au-delà de la sphère financière. L'Europe et ses dirigeants sauront-ils enfin le stopper ?
Numéros de page :
8 p. / p. 86-94

Article

Auteurs
Lhaïk, Corinne Auteur du texte
Le président ne transige pas avec la rigueur budgétaire. A-t-il raison ? En tout cas, ce choix fait de sa rentrée une épreuve politique alors que la conjoncture stagne et que l'emploi plonge.
Numéros de page :
3 p. / p. 22-24

Article

Auteurs
Coste, Philippe Auteur du texte
Comment sortir l'Europe de la crise ? Alors qu'il publie un nouvel ouvrage, le Nobel américain d'économie a accordé un entretien exclusif à « L'Express ». La solution, pour ce keynésien convaincu, passe par la fin des politiques d'austérité et le retour à une inflation modérée.
Numéros de page :
4 p. / p. 66-69

Article

Auteurs
Baudry, Sonia Auteur du texte
Les politiques d'austérité ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi. Selon l'auteur, c'est la nature et l'origine de l'endettement de l'Etat qui devraient déterminer le bien-fondé d'une politique de redressement budgétaire. Celle-ci est nécessaire si l'accroissement de la dette publique s'explique par une gestion budgétaire trop laxiste. Les politiques d'austérité sont en revanche contre-productives si le niveau d'endettement du secteur privé est à l'origine de la récession. Dans ce cas, des mesures de désendettement via une mutualisation des dettes doivent être adoptées.
Numéros de page :
7 p. / p. 25-31

Article

Auteurs
Wolf, Martin (1946-....) Auteur du texte
En imposant aux économies de la zone euro une récession importante depuis la fin de l'année 2010, l'austérité a sapé la reprise. Le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone ne s'est élevé qu'à + 2% entre 2009 et 2010 et ne devrait être que de + 0,4% entre 2010 et 2013. L'étendue des effets de la récession à tous les Etats membres constitue un facteur aggravant. Dans ce contexte, l'austérité est, selon l'auteur, une grave erreur que l'on aurait pu éviter.
Numéros de page :
5 p. / p. 35-39

Article

Face à la crise, les dirigeants européens ont tous opté pour des politiques de rigueur, dont l'efficacité est de plus en plus contestée par des économistes de renom et par le FMI lui-même.
Numéros de page :
6 p. / p. 46-51

Article

Auteurs
Math, Antoine Auteur du texte
Les dépenses de santé constituent une part importante des dépenses publiques dans les pays développés. Si celles-ci sont considérées comme un investissement indispensable pour l'avenir d'une nation, elles ne sont cependant pas épargnées par les politiques de restrictions budgétaires. La période récente marquée par la crise des dettes souveraines dans la zone euro vient nous le rappeler.
Numéros de page :
9 p. / p. 55-63

Article

Auteurs
Sen, Amartya Auteur du texte
L'austérité est un sujet très actuel. Mais déjà, en 1919, à la veille de la signature du traité de Versailles, John Maynard Keynes - alors qu'il était le représentant officiel du Trésor britannique à la Conférence de Paris - mettait en garde contre les conséquences désastreuses d'une sévère politique d'austérité en Allemagne, qui aurait pu provoquer la ruine économique du pays et celle de ses voisins. Les conséquences néfastes évoquées par Keynes (chômage, perte de capacité productive, pauvreté, etc.) sont, selon l'économiste indien Amartya Sen, toujours à craindre aujourd'hui.
Numéros de page :
7 p. / p. 56-62