Aller au contenu principal

Politique de l'emploi -- Pays de l'Union Européenne

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 331 VERLY En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1999
Editeur :
Importance matérielle :
191 p. : graph., couv. ill. : 24 cm
9782872095681
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Plusieurs modèles institutionnels du marché du travail, qui recoupent en grande partie les différents types de capitalisme ou encore de ″modèles sociaux″, coexistent au sein de l'Union européenne (UE). Ils se distinguent notamment sur les questions de protection de l'emploi, du salaire minimum, des négociations collectives, des mesures actives ou passives pour combattre le chômage...
Numéros de page :
8 p. / p. 50-57

Article

couverture du document
Dresser un panorama détaillé des réformes du marché du travail mises en oeuvre en Europe ces dernières années et recenser les premiers retours d'expérience : tel est l'objectif que s'est fixé le Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) dans l'un de ses récents rapports. Les réformes passées au crible ont été engagées dans le contexte de la crise de 2008 et à une époque où le marché du travail est en pleine mutation en Europe.
Numéros de page :
11 p. / p. 5-15

Article

couverture du document
La libre circulation des travailleurs est une liberté fondatrice de l'Union européenne. Toutefois, la complexité et la difficulté d'application des règlements, l'évolution des besoins et des demandes, font que la mobilité professionnelle reste encore faible.
Numéros de page :
/ p. 494-512

Article

couverture du document
Auteurs
Bosch, Gerhard Auteur du texte
Partant de recherches menées en Allemagne, au Danemark, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, ainsi qu'aux Etats-Unis, l'auteur montre que la proportion et la situation des travailleurs faiblement rémunérés dépendent des institutions nationales : salaire minimum, politiques actives du marché du travail, protection sociale et négociation collective.
Numéros de page :
/ p. 365-387

Article

couverture du document
A l'heure où la France se déchire sur le Code du travail, dont le projet de réforme devait être présenté le 24 mars 2016 devant le Conseil des ministres, où en est le débat en Europe ? En Allemagne, une expérience pilote de lutte contre le chômage de longue durée devrait bientôt s'étendre à tout le pays. En Italie, Matteo Renzi, avec son Jobs Act, est passé en force pour stimuler l'emploi. En Grande-Bretagne, si le chômage recule, la flexibilité grimpe. Les Danois, eux, peuvent encore passer d'un emploi à l'autre. Tour d'Europe. Sommaire. Après dix-sept ans, Mme Haug retravaille.
Numéros de page :
6 p. / p. 28-33

Article

couverture du document
Auteurs
Dortier, Jean-François Auteur du texte
Le taux de chômage est deux à quatre fois plus faible dans le Nord de l'Europe que dans le Sud. Quel est donc le secret des modèles allemand, néerlandais, suédois et britannique ?
Numéros de page :
4 p. / p. 54-57

Article

couverture du document
Date parution pério
2002-05-01
Achille Séghin nous livre ici une magistrale évaluation des performances en termes d'emploi des pays européens, performance mesurées à l'aune du taux d'emploi, c'est-à-dire de la proportion de la population d'âge actif (ici les 15-64 ans comme dans toute comparaison internationale) qui est effectivement au travail.
Numéros de page :
/ p. 5-26