Politique des transports -- France
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 934 - septembre 2008
Contre le tout-automobile et l'essence trop chère, de plus en plus de petites villes redécouvrent le train. C'est le cas d'une petite commune champenoise qui s'est battue pour rouvrir sa bonne vieille gare.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 14
Article
Auteurs
Bertrand, Alain Auteur du texte
Bulletin : L'Ecologiste 38 - octobre 2012
Le choix de réaliser des lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV) présente de nombreux inconvénients et n'a rien d'évident (voir ″L'Ecologiste″ n5). En ce qui concerne la France, les LGV les moins coûteuses économiquement sont déjà construites. Les nouveaux projets sont particulièrement contestables, comme le projet Limoges-Poitiers.
Article
Auteurs
Bulletin : Études 4051-4052 - août 2006
Face aux menaces de crises énergétiques et aux enjeux de lutte contre le changement climatique, le devenir des transports découlera moins des politiques de transport que des choix globaux de société. Ces choix, notre pays devra les assumer, au prix de débats difficiles.
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 33-44
Article
Auteurs
Dugrand, Maud Auteur du texte
Bulletin : Causette 63 - janvier 2016
Emmanuel Macron installe des cars qui concurrencent le train, devenu trop cher. Les camions remplacent les wagons de marchandises... Toujours plus de route, telle semble être la perspective politique de la France en matière de transport, alors qu'elle a accueilli la COP21. Bizarre.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01723 - novembre 1997
Usagers et politiques craignaient le pire mais la grève des routiers n'aura finalement duré que cinq jours. Et le Premier ministre, dont on guettait le premier faux pas, marque encore des points...
Détails
Numéros de page :
/ p. 52-53
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01871 - septembre 2000
C'est un contresens complet de céder à la pression des barrages en consentant des rabais sur le carburant. Si l'essence est chère en Europe, ce n'est pas pour matraquer les Européens.
Détails
Numéros de page :
/ p. 68-69
Article
Auteurs
Bulletin : Futuribles 00195 - février 1995
Date parution pério
1995-02-01
Plusieurs rapports, à caractère plus ou moins prospectif, sur les transports ont été élaborés depuis 1992 en France. Emile Quinet en dégage ici les principaux enseignements quant aux stratégies qui devraient en conséquence être adoptées...
Article
Bulletin : Le Monde diplomatique 747 - juin 2016
Date parution pério
2016-06-01
Compilation de deux articles, en 2016, sur la mise à mal du secteur du transport ferroviaire, en France, comme dans l'ensemble de l'Union européenne du fait de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs prévue pour 2020. Déjà en vigueur dans plusieurs Etats européens, la privatisation du rail risque d'accélérer le déclin de lignes locales, déjà impactées par la nouvelle organisation dans le domaine du fret. De plus, si les compagnies sont en concurrence entre elles, elles le sont également avec la route.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7
Article
Auteurs
Cessac, Marjorie Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2541 - juillet 2013
Date parution pério
2013-07-18
Jean Sivardière, président de la Fédération nationale des Associations d'Usagers des Transports, analyse la politique ferroviaire. Et bouscule les idées reçues.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 60
Article
Bulletin : Le Nouvel observateur 2237 - septembre 2007
Date parution pério
2007-09-20
La chasse à la bagnole est ouverte. La France, elle aussi, se convertit au transport "doux".
Détails
Numéros de page :
9 p. / p. 10-26
Article
Bulletin : <>Expansion 737 - janvier 2009
Date parution pério
2009-01-01
La nouvelle technologie NFC, alliée au téléphone mobile ou à Internet, prépare la révolution systématique des transports
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 103-106
Article
Auteurs
Roudaut, Christian Auteur du texte
Bulletin : M le magazine du Monde 165 - novembre 2014
Date parution pério
2014-11-15
Aller travailler tous les jours en Angleterre ? Les habitants de la région calaisienne en rêvent. Mais le métro transmanche ne convainc ni la SNCF ni les politiques.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 26, 28