Aller au contenu principal

Politique du travail -- France

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 331 LAVILLE En réserve
Année de parution :
2008
Remise en perspective de la crise de l'emploi à la lumière des débats de ces dernières décennies visant à proposer une nouvelle lecture de l'économie pour concevoir des voies propices à une réinvention du travail. Parmi celles-ci figure un changement des modalités d'action publique. L'auteur met en évidence que la question du travail est fondamentalement une question politique.
Collection :
Solidarité et société
Importance matérielle :
1 vol. (233 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782220059563
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Encore une loi pour assouplir les règles du temps de travail ! Le gouvernement promet que cette fois ce sera la bonne. Mais, en imposant son projet, il se met à dos les deux principaux syndicats.
Numéros de page :
2 p. / p. 52-53

Article

Auteurs
Travail dominical, grand emprunt, retraites... le ministre du Travail ne va pas chômer
Numéros de page :
3 p. / p. 34-36

Article

Tabou. Et si le pays des 35 heures, encore nostalgique de la retraite à 60 ans, était le paradis des fainéants ? Etat des lieux entre bosseurs acharnés et champions des planqués...
Numéros de page :
17 p. / p. 76-92

Article

Au côté de Martine Aubry, des socialistes, des écologistes et des universitaires, comme Benoît Hamon, Daniel Cohn-Bendit, et Axel Kahn, appalent à "Sortir de l'impasse" et dénoncent la politique du gouvernement sur l'emploi, les migrants et la déchéance de nationalité.
Numéros de page :
1 p. / p. 11

Article

Auteurs
Bataglia, Mattea Auteur du texte
Ils ont une vingtaine d'années, travaillent déjà ou sont en recherche d'un contrat. Alors que le projet de loi El Khomri suscite l'inquiétude, tous ne le rejettent pas en bloc.
Numéros de page :
1 p. / p. 5

Article

Auteurs
Pour les Français, le gouvernement porte la responsabilité des tensions (grèves, manifestations, bloquage des raffineries) qui agitent actuellement le pays.
Numéros de page :
1 p. / p. 5

Article

Auteurs
Noblecourt, Michel Auteur du texte
Le gouvernement et les syndicats font mine de camper sur leurs positions mais cherchent une sortie de crise
Numéros de page :
1 p. / p. 5

Article

Auteurs
Telo, Laurent Auteur du texte
C'est sans doute l'adresse la moins prisée des aspirants ministres. Et pourtant, ils s'y sont tous fait les dents. Aubry, Fillon, Guigou, Bertrand, Sapin, Borloo, Rebsamen... Tous ont un jour été ministre du travail. Annonçant mensuellement les chiffres du chômage. Orchestrant plus ou moins habilement les négociations sociales. Dans un pays aux 5 millions de chômeurs, la tâche est colossale. Surtout si l'on s'y prépare mal. Dernier exemple en date : le projet El Khomri, qui met le pays en émoi.
Numéros de page :
7 p. / p. 35-41

Article

Auteurs
Raffy, Serge Auteur du texte
Date parution pério
2015-12-03
La nouvelle ministre du Travail rêvait d'être comédienne. François Hollande l'a propulsée sur le devant de la scène politique. Au risque qu'elle s'y brûle les ailes ? Rencontre.
Numéros de page :
2 p. / p. 50-51

Article

Auteurs
Saada, Rachel Auteur du texte
Date parution pério
2016-01-01
Fidèles à leur principe - on ne change pas une politique qui perd - , MM. François Hollande et Manuel Valls ont refusé, le 14 décembre 2015, de donner un coup de pouce au salaire minimum. Il n'augmente donc que de 6 centimes de l'heure, comme le prévoit la loi. A ce choix de maintenir les salaires bas s'ajoute une volonté de détricoter le code du travail, qui résulte d'une longue histoire.
Numéros de page :
1 p. / p. 3

Article

Date parution pério
2008-05-01
Pas facile de conserver son emploi après 55 ans. Le gouvernement a préparé un nouveau plan, mais le patronat ne veut pas de mesures contraignantes.
Numéros de page :
1 p. / p. 71