Aller au contenu principal

Politique et gouvernement -- Éthiopie

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 961 MOURGUES En réserve
Année de parution :
1997
Editeur :
Collection :
Études africaines (Paris. 1996).
Études africaines. Série Philosophie
Importance matérielle :
381 p. : couv. ill. : 22 cm
9782738454737
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Le nouveau Premier ministre éthiopien promet une ouverture politique et de réformer l'appareil sécuritaire. Y parviendra-t-il?
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Auteurs
Deux mois après son arrivée au pouvoir, le chef du gouvernement éthiopien a déjà entrepris de transformer et de moderniser son pays. Au risque de froisser certains de ses alliés.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Nommé en avril 2018, le jeune Premier ministre Abiy Ahmed, multiplie les annonces spectaculaires pour réformer un pays en crise. En complément, un article du "Guardian", intitulé "Le train de la colère".
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Il était venu "servir et non se servir". Avec le sentiment du devoir accompli, il a démissionné après six années au pouvoir. Ce qu'aucun de ses prédécesseurs n'avait jamais fait.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir d’Abiy Ahmed, les Ethiopiens sont appelés à voter, le 21 juin 2021. Le Premier ministre, qui a ruiné les espoirs de paix, espère pourtant être adoubé.
Numéros de page :
pp.10-12

Article

Auteurs
Arrivé au pouvoir il y a presque un ans, le Premier ministre a entrepris de transformer l'ancien régime autoritaire et marxiste en démocratie libérale. Portrait d'un homme pressé, déterminé à laisser une trace dans l'Histoire.
Numéros de page :
pp.22-26

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Privatisations, liberté, diplomatie, femmes : Emmanuel Macron découvre un pays en pleine effervescence mais rongé par le poison ethnique.
Numéros de page :
pp.50-55

Article

A quelques mois des élections de mai 2020, le Premier ministre Abiy Ahmed, lauréat du prix Nobel de la paix, doit faire face à une poussée de violences dans son pays.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Auteurs
Officiellement, c’est à cause de la pandémie que les élections ont été repoussées. Mais une grave crise s’annonce et Abiy Ahmed, le Premier ministre qui devait ouvrir une nouvelle ère pour l’Ethiopie, inquiète, estime cet ex-membre du parti au pouvoir.
Numéros de page :
p.34

Article

Auteurs
En novembre 2020, Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien, était récompensé du plus prestigieux des prix Nobel. Aujourd’hui, il vient de déclarer la guerre à l’une des ethnies du pays, au risque de faire sombrer le pays dans le chaos. Sommaire. Du Nobel de la paix à la guerre civile. L’heure de vérité pour Abiy Ahmed.
Numéros de page :
p.28-29

Article

Auteurs
Après avoir lancé l’assaut final contre la capitale de la province rebelle du Tigré, les autorités ont annoncé avoir remporté la bataille. Mais cet éditorialiste prévient : la partie est encore loin d’être finie.
Numéros de page :
p.30