Aller au contenu principal

Politique et gouvernement -- Gabon

Article

Auteurs
Dix-huit mois après le début du nouveau septennat, certains leaders de l'opposition radicale ont accepté de parler des législatives avec l'exécutif, les comptes commencent à se redresser, la croissance repart... Mais les incertitudes demeurent. Sommaire. L'heure de vérité. Vie des partis. L'important, c'est de participer. Jean-Christophe Owono Nguema, vice-président du Sénat, sénateur Union nationale (UN) d'Oyem : "Il faudrait tirer les leçons des précédents boycotts". Economie : Merci patrons !
Numéros de page :
pp.82-85, 88-90, 92-93, 96-98, 100, 102-103

Article

Auteurs
Le bilan du premier mandat et les législatives, son rôle réel et ses rapports avec Accrombessi, les affaires Veolia et Santullo... De passage à Paris, le directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba a accepté de répondre à toutes les questions de "JA". Sans exception.
Numéros de page :
pp.32-37

Article

Auteurs
Ils étaient partisans de l'irréductible opposant. Ils sont devenus ministres d'Ali Bongo Ondimba. Attaqués par leurs anciens amis, ils jurent travailler pour le pays, et rien que pour lui.
Numéros de page :
pp.28-31

Article

Auteurs
Accusée de partialité par ses détracteurs, sous le coup d'une enquête française, Marie-Madeleine Mborantsuo pourrait bien vivre ses derniers jours à la tête de la cour constitutionnelle.
Numéros de page :
pp.37-41

Article

Auteurs
Neuf mois après la réélection d'ABO, Zacharie Myboto refuse d'accepter la défaite de son poulain Jean Ping. "Trahi" par Omar Bongo, il fait de l'opposition à son fils une affaire personnelle.
Numéros de page :
pp.34-37

Article

A la suite de la parution, dans "Jeune Afrique" n° 2945, de l'enquête "Myboto-Bongo, ennemis intimes", nous avons reçu de l'ancien ministre gabonais et actuel président de l'Union nationale (opposition) un droit de réponse dont nous publions ici l'essentiel.
Numéros de page :
p.35

Article

Sommaire. ENJEUX. En quête de relance. INTERVIEW. Emmanuel Issoze-Ngondet, premier ministre. OPPOSITION. Les grandes manœuvres ont commencé. Confidences de Guy Nzouba-Ndama, président du parti Les Démocrates. ECONOMIE. Sur le fil du rasoir. Industrie, la filière bois en bonne voie. DECOUVERTE. L'appel de la forêt. TENDANCE. Maggaly Nguema, docteur en sapologie. Petit frère deviendra grand : le rap version Amenem.
Numéros de page :
pp.55, 57-60, 62-63, 66-68, 71-72, 74-75, 78, 80

Article

Auteurs
Une juge d'instruction française a retenu la qualification de "crime contre l'humanité" dans l'enquête sur les violences postélectorales à Libreville. Un rebondissement de plus dans le duel qui s'éternise entre Ali Bongo Ondimba et son opposant Jean Ping.
Numéros de page :
pp.12-15

Article

Auteurs
Plainte devant la cour pénale internationale, lobbying en Occident... L'opposant gabonais, qui se revendique président élu depuis le scrutin contesté d'août 2016, n'a pas l'intention de baisser les bras.
Numéros de page :
pp.36-40

Article

Auteurs
Candidat à la présidentielle à quatre reprises, il avait représenté l'opposition au dialogue politique national. Il voit sa nomination au poste de vice-président, le 21 août 2017, comme une évolution cohérente.
Numéros de page :
p.15

Article

Auteurs
Écarté du gouvernement, l'ancien vice-Premier ministre se dit toujours l'allié du président Ali Bongo Ondimba. Tout en proposant une troisième voie aux Gabonais pour les législatives de 2018.
Numéros de page :
p.16

Article

Auteurs
Le nouveau vice-président, Pierre-Claver Maganga Moussavou, ne conçoit pas son parcours en homme seul. Chez lui, le pouvoir est une passion qui concerne tout le clan.
Numéros de page :
pp.36-37