Aller au contenu principal

Politique et gouvernement -- Haïti

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 323 PRADEL En réserve

Article

Auteurs
Dans ce billet accusateur adressé aux élites, la juriste et chroniqueuse Priscilla Revolus commente avec émotion la grave crise que traverse Haïti, déchiré par la pauvreté et les inégalités.
Numéros de page :
p.21

Article

Après l’assassinat du président Jovenel Moïse par un commando armé, le 7 juillet 2021, la police a rapidement désigné des coupables et l’état de siège a été décrété. Mais qui croire dans un pays profondément corrompu, dont le président ne manquait pas d’ennemis ? Sommaire. Revue de presse. De nombreux suspects. Plus de deux siècles de corruption.
Numéros de page :
pp.6-7

Article

Auteurs
Pour Robert Fatton, spécialiste d’Haïti à l’université de Virginie, “il est peut-être déjà trop tard” pour rétablir le calme face aux gangs dans un pays qui traverse un vide politique.
Numéros de page :
p.15

Article

Auteurs
Toussaint Louverture et Jean-Jacques Dessalines, ces deux héros se partagent la mémoire de la révolution haïtienne, qui donne naissance à la première république noire de l'histoire.
Numéros de page :
pp.70-73

Article

Auteurs
Dans cette tribune écrite pour "Courrier international", le rédacteur en chef du quotidien haïtien "Le Nouvelliste", Frantz Duval, déplore une île dévastée par l’instabilité politique et la corruption.
Numéros de page :
p.24

Article

Date parution pério
2024-03-14
Face au déferlement de violences, la communauté internationale et l’opposition ont contraint Ariel Henry à la démission. Mais le processus de transition politique est plein d’incertitudes, souligne la presse haïtienne.
Numéros de page :
p.16

Article

Date parution pério
2021-11-01
Alors que plus de 75 % de la population vivent avec moins de deux dollars par jour, les Haïtiens connaissent des conditions de vie qui ne cessent de se dégrader au fur et à mesure que les ressources disponibles s'épuisent. Trente-cinq ans après la fin de la dictature en 1986, le pays , qui traverse une crise multiforme (écologique, économique, politique et sociale), n'a toujours pas su trouver la stabilité politique nécessaire à son développement.
Numéros de page :
5 p. / p. 27-31 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2024-11-01
Après avoir connu le génocide, l'esclavage, les révoltes et la piraterie, l'île deviendra pionnière dans la lutte pour l'abolition de l'esclavage, d'abord sur son propre sol, puis dans l'Empire colonial français. Sommaire. 1492-1794 : trois siècles de domination. 1794-1915 : une indépendance très relative. 1957-1986 : terreur des Docs et macoutes. 1987- auj. : aux mains des milices et bandes armées.
Numéros de page :
pp.6-19