Aller au contenu principal

Politique et gouvernement -- Mauritanie

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 966 En réserve
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 308 ELEMINE OULD MOHAMED En réserve
Année de parution :
2007
Une analyse des comportements socio-politiques dans un pays considéré par l'auteur vraiment atypique. Aborde l'actualité politique nationale, la période de transition démocratique dès 2005, et les caractéristiques sociologiques et mentales de la Mauritanie.
Editeur :
Collection :
Études africaines. Série Philosophie
Importance matérielle :
1 vol. (154 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782296045910
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Succession, relations avec les voisins - maghrébins et sénégalais -, affaire Bouamatou, Sahara occidental, UMA, GS Sahel... Le chef de l'Etat passe en revue tous les grands dossiers de l'heure. Sans mâcher ses mots.
Numéros de page :
pp.32-37

Article

Côté politique, fini le boycott des élections par l'opposition. Côté économique, la croissance est de retour. Le pays hôte du prochain sommet de l'UA respire un peu mieux. Sommaire. Aziz toujours maître du jeu. Sur le devant de la scène. G5 Sahel au goût amer. Bathia Mamadou Diallo, Ministre de la Défense, président de la commission de réforme de l'Union pour la République (UPR) : " Plus de 7 million de Mauritaniens ont adhéré à l'UPR". Mohamed Ould Maouloud, Président de l'Union des forces de progrès (UFP) : "C'est la majorité qui a rompu le dialogue". Des chiffres et des êtres.
Numéros de page :
pp.97, 99-105, 108-109, 111, 114-116, 118, 120, 125-127, 129

Article

Auteurs
Le parti présidentiel rafle la majorité des sièges à l'Assemblée devant les islamistes de Tawassoul, neutralisant ainsi l'opposition historique.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Après avoir connu un long état de grâce, le président fait face, à mi-mandat, aux premières critiques : affaire « Aziz », inflation, crise du carburant... Sommaire. Ould Ghazouani, à l'heure des choix. Cheikh Ould Baya : "Il n'y a pas lieu de remettre en cause la légalité de la commission d'enquête". Comment Aould Ghazouani gère le "cas Goïta". Nouakchott peut devenir un partenaire stable. Elles bousculent le système des castes. Ousmade Mamadou Kane : "Nous sommes en mesure d'emprunter sur les marchés internationaux". Mohamed Abdellahi Ould Yaha, dans l'ombre de BP.
Numéros de page :
pp.82-84, 86, 88-90, 92-93, 95-98, 100-102, 104-107

Article

Auteurs
Elu à la tête de l'Union africaine, candidat probable à sa propre succession en juin, le chef de l'Etat a un agenda 2024 particulièrement chargé. Sommaire. Ghazouani sur tous les fronts. Entre Rabat et Alger, le coeur de Nouakchott balance. Biram Dah Abeid : « Je n'ai jamais dit que Ghazouani était mon ami ». Les habits neufs de la coopération avec l'UE, tribune. Yacoub Sidya, le silence est d'or. Jihad contre les jihadistes. Abdellahi Mohamed Ewah : « Les récentes découvertes de gaz ont stimulé les investissements étrangers ». Grand Tortue Ahmeyim, lentement mais sûrement.
Numéros de page :
pp.64-66, 68, 70, 72-73, 76, 78, 80-82, 84-86, 88-91, 94-96

Article

Auteurs
La disparition, le 5 mai 2017, d'Ely Ould Mohamed Vall bouleversera-t-elle les rangs de l'opposition et, plus largement, ceux des candidats à la prochaine présidentielle ?
Numéros de page :
p.19

Article

Auteurs
Approuvé par l'Assemblée nationale, rejeté par le Sénat, le projet de révision constitutionnelle sera bien soumis à référendum le 15 juillet 2017. Mais le débat continue de faire rage.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
Le référendum voulu par Mohamed Ould Abdelaziz se tiendra le 5 août 2017. Entre le oui, le non, le boycott et l'abstention, les résultats comme la réussite de l'opération ne sont pas garantis.
Numéros de page :
p.40

Article

Croissance et grands chantiers sont de retour. Après le référendum constitutionnel, les réformes s'engagent. Pourtant, à un an des législatives, ultime test avant la présidentielle de 2019, l'horizon est incertain. Sommaire. Aziz en position de force. "Nous nous opposons aux programmes, pas aux personnes", entretien avec Boydiel Ould Houmeid, président du parti El Wiam. Renaissance d'une armée. Quelques bons augures macroéconomiques. Retour aux sources sahariennes. Maro défie les hommes.
Numéros de page :
pp.69, 71-80, 82, 84

Article

Auteurs
Lors d'un congrès qui a rencontré un vif succès populaire, Jemil Ould Mansour, président fondateur du parti islamiste, a transmis le relais à un très discret successeur.
Numéros de page :
pp.46-47