Politique et gouvernement -- Mexique
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1679
Contredisant le discours du président de gauche Lopez Obrador, la situation des peuples autochtones s’est encore dégradée sous la pression accrue de méga projets destructeurs, dénonce Marichuy. Mais une dynamique s’est enclenchée autour du mouvement indigène.
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 453 - avril 2019
En juillet 2018, Andres Manuel Lopez Obrador a été élu président du Mexique à une très large majorité. Dirigeant d’un nouveau mouvement de gauche, le Mouvement de régénération nationale (Morena), héritier d’une tradition de luttes sociales intenses, candidat malheureux aux deux dernières élections présidentielles, Obrador a pu compter sur des alliances parfois contre-nature, mais il a su également mettre en avant les deux thèmes qui sont au coeur des préoccupations des Mexicains aujourd’hui, la corruption et la sécurité.
Détails
Numéros de page :
pp.20-22
Article
Auteurs
Gouëset, Catherine null
Bulletin : L'Express
Avec son nouveau président, Andres Manuel Lopez Obrador, le pays vire à gauche. "Viva la revolucion" ?
Détails
Numéros de page :
pp.66-67
Article
Auteurs
Ferri, Pablo null
Bulletin : Courrier international 1487 - mai 2019
Tout a changé dans cette ville qui jouxte la Californie, où attendent des milliers de migrants en route vers les Etats-Unis. Leur détresse laisse perplexes les habitants qui, eux, passent aisément d’un bord à l’autre.
Détails
Numéros de page :
pp.28-29
Article
Auteurs
Bulletin : Le Monde diplomatique 790
Date parution pério
2020-01-01
Le président du Mexique, M. Andrés Manuel Lopez Obrador, est entré en fonctions il y a un an, à la suite d’une victoire électorale écrasante. Si, depuis, Mexico a effectué un retour remarqué en matière de politique étrangère, la faiblesse de l’Etat, l’activisme des marchés financiers et un voisin américain particulièrement encombrant menacent les ambitions de l’équipe au pouvoir.
Article
Auteurs
Fernandez, Benjamin null
Bulletin : Le Monde diplomatique 764
Date parution pério
2017-11-01
Historiquement cantonnés au rôle d’exécutants de la propagande gouvernementale, les grands groupes médiatiques mexicains se sont peu à peu mis à faire ou à défaire les puissants. Porté au pouvoir en 2012 par les télévisions privées, le président Enrique Peña Nieto s’était engagé à limiter les monopoles des géants de la communication. Une promesse restée lettre morte. En complément, l'article "Les uns votent, les autres trichent".
Détails
Numéros de page :
pp.20-21
Article
Bulletin : Le Monde diplomatique 757
Date parution pério
2017-04-01
Les Etats-Unis n’ont pas déclaré la guerre au Mexique : ils souhaitent simplement renégocier l'accord commercial qui les lie à leur voisin. Le projet a néanmoins plongé Mexico dans l'effroi. Depuis le début des années 1980, le pays a fait le choix d'arrimer son économie à celle des Etats-Unis. Un virage à 180 degrés au nord du Rio Bravo pouvait-il manquer de créer des remous au sud ? En complément, un article de M. Andrés Manuel López Obrador, candidat à la présidentielle de 2018 qui incarne les espoirs de la gauche.
Détails
Numéros de page :
pp.1, 10-11
Article
Auteurs
Mostafavi, Hamdam null
Bulletin : L'Express 3804
Date parution pério
2024-05-30
Le 2 juin 2023, l'une d'elles a toutes les chances de l'emporter. L'aboutissement d'une longue évolution politique et sociétale.
Détails
Numéros de page :
pp.40-41
Article
Auteurs
Diffalah, Sarah null
Bulletin : <>Obs 2841 - avril 2019
Date parution pério
2019-04-18
Il roule dans sa vieille voiture, a baissé son salaire, doublé l'allocation vieillesse, multiplié les référendums... Le président Andres Manuel Lopez Obrador incarne un renouveau de la gauche.
Détails
Numéros de page :
pp.52-54
Article
Bulletin : Pouvoirs 171
Date parution pério
2019-01-01
L’histoire politique du Mexique est particulièrement mouvementée. Entre monarchie et république, Etat unitaire et fédéralisme, le pays a hésité jusqu’au début du XXe siècle, la violence, les conflits permanents avec les Etats-Unis, l’emprise de l’Eglise, les batailles entre caciques et les trafics en tous genres n’ayant pas facilité l’établissement d’un Etat de droit. D’où une instabilité endémique et une corruption généralisée, tenant le peuple hors du jeu politique et freinant gravement le développement d’un pays au potentiel pourtant immense. Sommaire.
Article
Bulletin : Courrier international 1752
Date parution pério
2024-05-30
Pour la première fois, les Mexicains éliront une femme à la tête du pays le 2 juin 2024 afin de succéder au charismatique Andrés Manuel López Obrador, au pouvoir depuis six ans. Une petite révolution dans ce pays machiste, marqué par la violence et la corruption. Mais le tournant populiste pris par l’actuel président pourrait se prolonger quelle que soit la gagnante, regrette la presse hispanophone. D’autant que des régions entières sont sous la coupe des cartels. Sommaire. À Mexico, la révolte des danseurs de rue. À la fin, c’est l’autoritarisme qui gagne.
Article
Auteurs
Bulletin : Le| Monde diplomatique juillet 2022
Date parution pério
2022-07-01
Mexico a été la première capitale latino-américaine à annoncer qu’elle refuserait de participer au sommet des Amériques de juin 2022, dès lors que ni Cuba ni le Nicaragua n’étaient invités. Salué en matière de politique étrangère, M. Andrés Manuel López Obrador (« AMLO ») fait l’objet de critiques pour le reste de son bilan. Son rapport au patronat, notamment, alimente l’idée d’une trahison.
Détails
Numéros de page :
pp.8-9