Aller au contenu principal

Politique et gouvernement -- Pérou

Article

Auteurs
Cet ex-instituteur, investi chef de l'Etat le 28 juin, a un programme encore flou, selon ce chroniqueur d'un quotidien conservateur de Lima.
Numéros de page :
p.22

Article

Au pouvoir depuis juillet 2021, ce chef d’Etat sans expérience politique n’a fait qu’accroître l’instabilité du pays andin, où quatre gouvernements se sont succédé en quelques mois. La faute de ses opposants ou de son inconsistance ? s’interroge "El País América".
Numéros de page :
pp.22-24

Article

Auteurs
Bulletin : Carto mars 2021
En novembre 2020, le Parlement du Pérou a voté la destitution du président Martin Vizcarra (depuis 2018) ; les manifestations qui ont suivi ont conduit à la démission de son successeur, Manuel Merino. Des élections sont prévues en avril2021. Mis à mal par la corruption, le pays traverse une crise politique profonde, qui se décline dans le champ social et se double de problèmes sanitaires.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-07-01
Alors que les élites politiques péruviennes sombrent dans les scandales de corruption qui viennent d’emporter le président conservateur Pedro Kuczynski, des populations amérindiennes défendent leur autonomie à travers l’idée d’un État « plurinational » : une notion déjà inscrite dans les Constitutions bolivienne et équatorienne.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-19
Les manifestations incessantes et la répression policière pourraient ouvrir la voie à un régime autoritaire, redoute ce chroniqueur péruvien.
Numéros de page :
p.18

Article

Bulletin : Esprit mars 2023
Date parution pério
2023-03-01
Les manifestations au Pérou, suite à la tentative du président Pedro Castillo de dissoudre le Congrès, sont férocement réprimées, en particulier dans les zones rurales. Pour sortir de la crise, il importe d’organiser de nouvelles élections, de défendre les droits de l’homme, et de lutter contre les inégalités et la corruption.
Numéros de page :
pp.10-15

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-01
Elu en 2021, le président péruvien Pedro Castillo a commis des erreurs. Beaucoup d’erreurs. Or celles des dirigeants de gauche pèsent plus lourd que les autres, puisque les médias pardonnent tout aux conservateurs. Si les faux pas de M. Castillo ont tant compté, c’est qu’ils ont offert à ses adversaires une justification au projet qu’ils avaient imaginé dès son arrivée au pouvoir : le renverser.
Numéros de page :
p.16

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-04-01
De toute évidence, mieux vaut contester un président de gauche qu’une dirigeante de facto, parvenue au pouvoir sur la base d’un coup d’État. La comparaison des traitements réservés à des soulèvements récemment survenus dans deux pays latino-américains suggère que, devant les tribunaux médiatiques et diplomatiques, toutes les mobilisations n’ont pas la même légitimité.
Numéros de page :
p.6

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-09-01
Longtemps, il a semblé qu’au Pérou les échecs de la droite ne profitaient qu’à la droite. Personne ne s’attendait donc à ce que la crise économique, politique et sanitaire actuelle se traduise par l’arrivée d’un homme de gauche au sommet de l’Etat. Sans majorité parlementaire dans un pays au Congrès tapageur, le nouveau président Pedro Castillo dispose toutefois d’une marge de manoeuvre réduite.
Numéros de page :
pp.4-5