Aller au contenu principal

Politique et gouvernement -- Tchad -- 1990-....

Article

Auteurs
Le président tchadien, dont le pouvoir est absolu depuis trente et un ans, vient de s’octroyer un sixième mandat. Mais il devrait se méfier de la colère du peuple, prévient cette universitaire allemande.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Début février 2019, des avions de l’armée française ont bombardé des rebelles de l’opposition tchadienne. En volant au secours de l’autocrate Idriss Déby, au pouvoir depuis vingt-huit ans, Emmanuel Macron démontre que la France privilégie toujours ses intérêts à ceux des peuples des ex-colonies, dénonce cet éditorialiste burkinabé. En complément de l'article, un focus sur le franc CFA, toujours en cours dans certains pays africains.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3528
Paris vole une fois encore au secours d'Idriss Déby, précieux allié dans la lutte antiterroriste. Un calcul à haut risque.
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Trente ans après son accession à la tête du pays, qui célèbre aussi cette année les 60 ans de son indépendance, Idriss Déby ltno sera candidat à sa succession en avril 2021. Dans quel contexte sécuritaire, économique et social ? Une alternance ou une ouverture sont-elles envisageables ? Eléments de réponse. Sommaire. Comment peut-on être Tchadien ?, éditorial. Un maréchal en campagne. Génération IDI. La nouvelle Constitution déjà retouchée. Economie. Qui veut, peut.
Numéros de page :
pp.199-228

Article

Auteurs
Après le décès du chef de l'Etat, le pays est désormais gouverné, pour au moins dix-huit mois, par un Conseil militaire de transition. A sa tête, Mahamat, 37 ans, fils du président défunt, brutalement passé de l'ombre à la lumière.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Auteurs
Marchal, Roland Auteur du texte
Date parution pério
2024-07-01
Trois ans après avoir pris le pouvoir, suite à la mort de son père, le général Mahamat Idriss Déby Itno a été élu président de la République du Tchad dès le premier tour de l'élection. De multiples interrogations surgissent dans ce qui apparait trop évidemment comme une succession dynastique
Numéros de page :
6 p. / p. 24-29 : ill. en coul.