Politique urbaine -- France -- 1990-....
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Année de parution :
2010
Un examen de la ville conçue comme un processus relationnel complexe d'intégration et de ségrégation. L'auteur tente de comprendre les passions urbaines à l'oeuvre afin de pouvoir affronter les épreuves liées à la précarité et la stigmatisation.
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Collection :
Questions contemporaines
Importance matérielle :
1 vol. (217 p.) : 24 cm
9782296114289
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Année de parution :
2016
Un essai qui met en avant la dévitalisation urbaine marquée par la fermeture de magasins en centre-ville. Il met en cause la concurrence féroce des hypermarchés ainsi que les emplois en périphérie au détriment de ceux de proximité. Après avoir observé les conséquences sur l'ensemble du territoire, O. Razemon élabore des pistes de solutions. ©Electre 2017
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Editeur :
Collection :
Diagonales
Importance matérielle :
1 vol. (187 p.-[16 p.] de pl.) : ill. en coul. : 21 cm
9782374250380
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Année de parution :
2017
Une enquête mettant en avant la dévitalisation urbaine marquée par la fermeture de magasins en centre-ville. L'auteur dénonce la concurrence féroce des hypermarchés ainsi que les emplois en périphérie, au détriment de ceux de proximité. Après avoir observé les conséquences sur l'ensemble du territoire, O. Razemon propose quelques pistes pour tenter d'enrayer ce phénomène. ©Electre 2017
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Editeur :
Collection :
Diagonales
Importance matérielle :
1 vol. (216 p.-[16 p.] de pl.) : ill. en coul. : 21 cm
9782374250878
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Année de parution :
2019
Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Landerneau, Avignon, Lunéville... La crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l'intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d'un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie se détériore. Alors que se passe-t-il ? L'offensive délibérée de la grande distribution, en périphérie, tue les commerces du centre-ville et des quartiers anciens, et sacrifie les emplois de proximité. En outre, les modes de vie sont fortement liés aux modes de déplacement. Partout, la voiture individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu'elle occupe de l'espace et génère bruit et pollution, la motorisation contribue largement à l'asphyxie des villes. Comment la France peut-elle sauver ses villes ? Aucune solution miraculeuse, mais une série de petits pas, de décisions empreintes de sobriété.
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Editeur :
Collection :
L'Écopoche (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (214 p.) : ill. : 18 cm
9782374251875
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